Translate

dimanche 20 mai 2018

SANAD contribue à l’augmentation de capital d’Enda Tamweel de 72 millions de dinars tunisiens

SANAD

Enda Tamweel vient de conclure avec succès une augmentation de capital réservée de 72 millions de dinars. Elle permettra à Enda Tamweel de mobiliser plus de dette pour servir plus de micro-entrepreneurs en Tunisie, satisfaire leurs besoins accrus en micro-crédit et contribuer ainsi à l'inclusion financière des populations exclues du système financier classique.

Ce montant a été entièrement souscrit par six investisseurs internationaux à savoir : BIO (Belgique), PROPARCO (France), SANAD Fund for MSME (Luxembourg), SIDI (France), TRIODOS Investment Management (Pays-Bas), et WWB Capital Partners (Etats-Unis).

Cette opération témoigne encore une fois de l’intérêt que ces institutions financières internationales portent à Enda Tamweel en particulier et au secteur de la micro-finance en Tunisie. L’opération renforce le partenariat stratégique de longue date entre Enda Tamweel et ces institutions partenaires.

A la suite de cette opération, l’ONG Enda inter-arabe demeurera l’actionnaire principal de Enda Tamweel.

Essma Ben Hamida, Directrice générale et co-fondatrice d’Enda Tamweel, a indiqué : « Nous avons accompli notre rêve de voir le petit projet de micro-crédit lancé en 1995 avec 20 000 dollars déboucher sur une institution de micro-finance solide servant des milliers de Tunisiennes et Tunisiens jusque-là privés d'accès aux services financiers ». Elle a ajouté : «Cette augmentation de capital s’inscrit dans la continuité du nouveau plan de développement de l’institution lancé en 2013 en vue de consolider ses acquis et de préparer sa croissance future pour contribuer à la croissance économique et la stabilité sociale en Tunisie ». 

Créé en 2011, le Fonds SANAD pour les MPME finance les micro, petites et moyennes entreprises et les ménages à faible revenu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par l’intermédiaire de prêteurs régionaux qualifiés. SANAD encourage ainsi le développement économique et la création d’emploi - dont celui des jeunes - l’agriculture, le logement abordable et les innovations dans la finance et les technologies financières. Les investisseurs du fonds SANAD comprennent la KfW Banque de Développement et l’Union européenne.

Pour en savoir plus
Le fonds SANAD – site internet

Également disponible en

Projet connexe
SANAD vise à offrir des instruments financiers fondés sur le marché, en particulier aux institutions de microfinance de la région MENA, en les encourageant à améliorer l’accès au financement des…

Aucun commentaire: