Translate

dimanche 20 mai 2018

Le Maroc entreprend des actions concrètes pour la prévention des déchets marins

SwitchMed

Le 10 Mai 2018, SwitchMed organise à Rabat un forum sur les alternatives aux sacs en plastique et l’amélioration de la collecte et du recyclage des emballages de boissons. 

Si vous voulez bénéficier des retours d’expériences d’autres initiatives sur ces alternatives ou si vous êtes intéressé à les reproduire ou à en créer de nouvelles, participez à cette rencontre gratuitement, inscrivez-vous avant le 4 mai.

Comment limiter, plus efficacement et sans délai, les dégâts causés par les déchets marins dans nos océans et dans nos vies? Les déchets marins sont l’une des conséquences du paradigme actuel d’utilisation linéaire des ressources et de notre incapacité à faire face au volume de déchets que nous produisons. Ils sont un véritable défi pour nos sociétés ainsi que pour nos systèmes économiques et politiques. Soucieux de répondre à cette question, le forum à Rabat du 10 mai a pour but de faire progresser la prévention des déchets marins, notamment en ce qui concerne les sacs en plastique et les emballages de boissons. Ce forum vise à atteindre différents publics comme l'administration publique et les organisations de la société civile concernées par la gestion des déchets, ainsi que d'autres secteurs qui proposent des alternatives aux sacs de plastique, les producteurs de boissons, les entreprises de gestion de déchets et coopératives de collecte, grossistes ou recycleurs. Les principaux objectifs sont de réfléchir :
  • Aux priorités pour la promotion des alternatives aux sacs en plastique à usage unique,
  • À la responsabilité grandissante des producteurs dans le secteur des emballages de boissons, ainsi que,
  • De bénéficier des retours d’expériences d’autres initiatives.
Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,…

Aucun commentaire: