Translate

dimanche 20 mai 2018

Deuxième conférence de Bruxelles sur le thème « Soutenir l'avenir de la Syrie et de la région »

EU Neighbours South

Les 24 et 25 avril, l'UE a organisé la deuxième conférence de Bruxelles sur le thème « Soutenir l'avenir de la Syrie et de la région » (# SyriaConf2018), coprésidée par les Nations Unies.

Avant la tenue des réunions plénières ministérielles, la haute représentante de l'UE et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a rencontré l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, M. Staffan de Mistura. 
Ils ont échangé avec des représentants de la société civile syrienne et tenu un point de presse conjoint à 13h00 (diffusé en direct sur EbS). Le 24, le commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, et le commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, ont participé, aux côtés de représentants des Nations Unies et de donateurs clés, à la « Journée de Dialogue » de haut niveau avec plus de 200 ONG jordaniennes, libanaises, syriennes et turques.

Divers aspects de l'appui international apporté en réponse au conflit affectant tant la Syrie que le reste de la région ont été abordés à l'occasion de la conférence. Les remarques introductives des commissaires Hahn et Stylianides sont accessibles en ligne. Le commissaire Stylianides a également participé à un événement spécifique consacré à l'éducation, organisé conjointement avec le Fonds Malala et Sarah Brown, présidente de l'ONG « Their world ».

Pour obtenir de plus amples informations sur les événements du 24 avril, veuillez cliquer ici(débats axés sur la résilience et le développement régional) et ici (débats axés sur l'aide humanitaire). Les conclusions et recommandations ont ensuite été présentées lors de la Conférence ministérielle. 
Le 25 avril, les réunions plénières ministérielles ont rassemblé des représentants de plus de 85 délégations de l'UE et de la région, d'organisations régionales et internationales, d'ONG et de la société civile. Les délégations se sont présentées dès 7h30. La réunion plénière du matin, consacrée aux questions politiques, a été coprésidée par la haute représentante de l'UE et vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini et a été suivie d'une conférence de presse conjointe entre l'UE et l'ONU à 12h45.

Pour en savoir plus
La politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement – Commission européenne – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: