Translate

dimanche 20 mai 2018

MedMedia organise son dernier atelier pair-à-pair pour les radiodiffuseurs à Tunis

EU Neighbours South

MedMedia, un programme financé par l’Union européenne, en partenariat avec la Conférence permanente des opérateurs audiovisuels méditerranéens (COPEAM), a organisé cette semaine son dernier atelier pour les radiodiffuseurs de service public du sud de la Méditerranée.

Organisée à Tunis les 23 et 24 avril, cette rencontre marque la fin d’un programme d’échange multilatéral ayant duré quatre ans, et visant à appuyer la transition des radiodiffuseurs de la région vers une radiodiffusion davantage axée sur le service public.

Représentant sept radiodiffuseurs publics de la région, dont Soread-2M au Maroc, la Télévision et la Radio algériennes (EPTV et ENRS), El Watanya et RNT en Tunisie, al Mamlaka en Jordanie et Radio Liban, les participants ont élaboré des stratégies de renforcement interne des principes de radiodiffusion publique et d’accroissement de l’indépendance éditoriale des radiodiffuseurs, à court et à moyen termes.

« Il existe un consensus régional sur la responsabilité des radiodiffuseurs nationaux dans la défense des valeurs de service public, mais chacun doit développer son propre modèle, programmation, politique et financement, selon les contraintes spécifiques de son environnement politique, social et historique » a déclaré Rita Noujaim, Directrice à Radio Liban.

Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.

MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique.

Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet

Également disponible en

Projet connexe
MedMedia vise à faciliter le progrès des réformes des médias dans la région MENA en proposant expérience et savoir-faire aux décideurs, organes de régulation, diffuseurs et leaders syndicaux des deux…

Aucun commentaire: