Translate

dimanche 27 mai 2018

Euromed Police accueille la 1ère conférence sur la Preuve numérique

EU Neighbours South

Au cours des trois derniers jours, près de soixante-dix officiers de police et représentants du monde judiciaire de l’Union européenne et des pays partenaires du sud se sont rassemblés dans le cadre de la 1ère Conférence Euromed sur la Preuve numérique. 

Celle-ci a eu lieu à Lisbonne dans les bâtiments de la Police judiciaire portugaise.

Dans un monde dans lequel l’utilisation d’internet connaît une croissance exponentielle, le coût et l’impact de la cybercriminalité a désormais un impact considérable sur nos sociétés, allant de l’usage des médias sociaux à des fins terroristes, la récolte d’information et de données personnelles à la pornographie infantile. Les pays Euromed sont naturellement concernés par ces phénomènes, si l’on considère par exemple que pour l’année 2016 l’Egypte a connu 16 millions de nouveaux utilisateurs de Facebook, l’Algérie 9,3 millions et le Maroc 5,5 millions (Arab Social Media Report 2017).

Cette initiative conjointe d’Euromed Police et Justice répond donc à un besoin criant tandis que « la publication en ligne d’un contenu répréhensible ne requiert que cinq secondes à un criminel. Faire condamner ce même criminel peut, au contraire, prendre des années » explique Mariusz Zurawek, le fondateur de JustPasteit présent à Lisbonne.

Dans ce contexte, la collecte de preuve numérique est importante afin de démontrer où un suspect se trouve, à qui il est associé et l’objet de sa communication. Pour mener à bien ces tâches, les officiers de police et les procureurs doivent s’adapter à un environnement en constante évolution, apprivoiser de nouveaux codes et techniques et souvent mener leurs actions dans un cadre transfrontalier.

L’objectif du projet Euromed Police IV, qui s’étend de 2016 à 2020, est d’accroître la sécurité des citoyens dans l’ensemble de la zone euro-méditerranéenne grâce au renforcement de la coopération sur les questions de sécurité entre les pays partenaires du sud de la Méditerranée, ainsi qu’entre ces pays et les États membres de l’Union européenne. Il s'appuie sur les réalisations de la phase précédente du projet. Son budget s’élève à 5 millions d’euros.

Pour en savoir plus
Euromed Police site internet

Également disponible en

Projet connexe
L'objectif global du projet Euromed Police IV est d'accroître la sécurité des citoyens dans l'ensemble de la région euro-méditerranéenne grâce au renforcement de la coopération sur les questions de…

Aucun commentaire: