Reportage photos : MEDOLICO montre comment traiter de façon efficace les eaux usées provenant de l’extraction d’huile d’olive


Un reportage photos publié par le Centre d’Information sur le Voisinage Européen souligne les efforts entrepris par MEDOLICO afin de traiter de façon efficace les eaux usées provenant du processus d’extraction de l’huile d’olive. 
Ce n’est pas un secret: la région méditerranéenne produit l’écrasante majorité (97 %) des réserves d’huile d’olive du monde. Ce que l’on sait moins, cependant, c’est que les deux millions de tonnes d’huile d’olive que produites annuellement génèrent quelques neuf millions de déchets. Compte tenu des dégâts environnementaux qu’ils peuvent causer, les partenaires du projet MEDOLICO développe actuellement une série de méthodes qui permettront de minimiser l’impact environnemental des eaux usées issues des moulins à huile et, en même temps, de générer des sous-produits à des fins commerciales.
Le diaporama photos est basé sur un reportage "Transformer les déchets d’huile d’olive en bénéfices tout en protégeant la nature" réalisé par le Centre d’Information sur le Voisinage Européen. 
Le but de MEDOLICO est de sensibiliser les opérateurs des moulins à huile d’olive aux risques pour l’environnement que leur activité présente et  leur fournir des solutions innovantes pour valoriser les eaux usées qui sont difficilement biodégradables et peuvent contenir des substances toxiques. 
La première phase du projet MEDCOLIO a déjà été finalisée grâce à la comparaison de différentes technologies de traitement permettant l’épuration des eaux usées de manière efficace et simple.
La seconde partie de MEDOLICO se penchera sur l’évaluation des effets négatifs potentiels sur les cultures irriguées par des eaux traitées provenant des moulins à huile d’olive. En complément des ateliers de formation destinés aux acteurs de la filière, les opportunités de débouchées commerciales pour les sous-produits issus de la fabrication de l’huile d’olive - incluant les secteurs de l’énergie, des cosmétiques, de la phytothérapie, des compléments alimentaires - seront également analysées.
Pour une mise à jour complète sur les activités du projet, vous pouvez consulter la lettre d’information et vous rendre sur le site web et la page Facebook.
Dans une interview récente, M. Štefan Füle - Commission européen pour l’Elargissement et la Politique de Voisinage - a décrit MECOLICO comme un projet de qualité en mesure "d’apporter des solutions innovantes à des problèmes communs à plusieurs pays".

Source de l'information Enpicbcmed

Aucun commentaire: