Le 11ème Conseil d’association UE-Maroc, organisé hier à Bruxelles, a adopté le nouveau Plan d’action 2013-2017 dans le cadre du statut avancé. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le développement des relations entre le Maroc et l’Union européenne.
Le Conseil d’association était présidé par le ministre lituanien des affaires étrangères, Linas Linkevičius, au nom de la Haute représentante de l’UE, Catherine Ashton. La Commission européenne était quant à elle représentée par Štefan Füle, commissaire à l’élargissement et à la politique de voisinage. La délégation marocaine était menée par le ministre marocain des affaires étrangères, M. Salaheddine Mezouar.
Le Conseil d’association a permis aux deux parties de faire le bilan des réalisations et des avancées depuis sa session d’avril 2012, de passer en revue le processus de réformes ainsi que les étapes à venir. L’UE a réitéré sa volonté d’accompagner le Maroc en soutenant ce processus, notamment à travers le nouveau Plan d’action 2013-2017.
Le Conseil d’association a également exprimé sa satisfaction quant à la signature du partenariat sur la mobilité, le 7 juin 2013, la signature de l’accord de pêche, le 18 novembre 2013 ainsi que la progression des négociations de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA).
Le Conseil d’association a également permis des échanges politiques à haut niveau sur les nombreuses questions régionales d’intérêt commun, comme l’intégration régionale, le dialogue euro-arabe et euro-africain, la Libye, la Syrie, le Sahel et le processus de paix au Moyen-Orient.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – L’UE et le Maroc signent des conventions de financement dans les secteurs de la gestion publique, de l’emploi, de l’alphabétisation et de l’agriculture (05-12-2013)
EU Neighbourhood Info Centre – L’UE confirme son soutien indéfectible au Maroc avec l’adoption de la nouvelle phase du Plan d’action 2013 (14/11/2013)
Délégation de l’UE au Maroc – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire