Un nouveau programme européen d’appui à la réorganisation du secteur du commerce en Algérie devra être mis en œuvre dès le mois de juin prochain, ont indiqué avant-hier des responsables du secteur, cités par l’APS.
D’un montant de 5 millions d’euros, ce nouveau projet ciblera les organismes et les structures chargés de la surveillance du marché sur l’ensemble du territoire national, a précisé à la presse Abdelaziz Guend, directeur de ce programme. «Ce projet, qui entre dans la troisième phase du programme P3A, devrait être lancé en juin prochain après la finalisation de toutes les procédures administratives», a-t-il ajouté. S’étalant sur quatre ans, la mise en œuvre de ce programme d’appui devra permettre de renforcer les capacités des acteurs et des structures institutionnels chargés de la surveillance du marché, du contrôle de la qualité et de la conformité des produits importés, mais aussi ceux fabriqués localement.
Dans le même contexte, il est également prévu des opérations d’appui et d’assistance en vue de la consolidation du rôle du Conseil de la concurrence à travers un programme de formations, de finalisation du processus d’accréditation des laboratoires du Centre algérien de contrôle de la qualité et de l’emballage (Cacqe), ainsi que du Laboratoire national d’essais (LNE) en matière d’identification des équipements et de préparation des marchés.
En outre, ce projet vise également à améliorer le cadre légal et institutionnel et à soutenir les acteurs non étatiques engagés dans la protection du consommateur et dans la promotion de la qualité. Il est prévu, en ce sens, un renforcement du système d’alerte rapide algérien pour la protection du consommateur ainsi que des actions d’appui aux associations de protection du consommateur et aux organisations socioprofessionnelles pour l’amélioration de la traçabilité des produits mis sur le marché.
Source de l'article EL-Watan & Medafco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire