Une équipe d'experts en charge du déploiement d'une mission de l'UE en matière de gestion des frontières a terminé sa visite en Libye. Une fois pleinement déployée, la mission de politique de sécurité et de défense commune (PSDC) conseillera, guidera et formera le personnel libyen afin de développer les capacités du pays en matière de sécurisation de ses frontières terrestres, maritimes et aériennes.
La mission devrait être axée sur la surveillance des frontières terrestres, la gestion des points de passage frontaliers terrestres, la sécurité des aéroports et ports civils ainsi que la formation des garde-côtes. L'accent sera également mis sur les droits de l'homme.
Selon un communiqué de presse, l'équipe est arrivée le 16 mars et a participé à plusieurs discussions avec toute une série d'interlocuteurs libyens, dont des autorités du gouvernement comme le ministre des affaires étrangères, M. Abdelaziz, et des représentants d'autres ministères, notamment de la justice, de la défense, de l'intérieur et de la gouvernance locale, mais aussi du Congrès général national, de la société civile ainsi que de la communauté internationale.
Le communiqué de presse ajoute que l'objectif fixé pour ces dix jours a été atteint : rendre opérationnel l'accord politique conclu en novembre 2012 avec les interlocuteurs libyens en vue de déployer, en juin, une mission PSDC civile de l'UE en charge d'aider la Libye dans la gestion de ses frontières.
Même si la mission ne sera lancée officiellement qu'après l'approbation formelle du Conseil, l'UE a pris les arrangements nécessaires pour commencer à engranger des résultats dans les plus brefs délais. C'est pourquoi les principaux experts de l'équipe resteront en Libye pour commencer à travailler dès maintenant avec leurs collègues libyens sur des objectifs concrets pour la période précédant le ramadan.
Au départ, la mission sera active à Tripoli, mais elle devrait et pourrait ensuite être étendue progressivement, avec un accent particulier sur la frontière sud. Du matériel sera distribué en quantités limitées pendant la formation. En outre, la mission conseillera les ministères clés quant au développement d'un modèle libyen de gestion intégrée des frontières.
La mission contribuera aux efforts régionaux réalisés par la Libye et ses voisins pour rendre plus stable cette région de plus en plus explosive. L'amélioration de la coordination régionale est donc essentielle pour renforcer l'impact positif de la mission.
Le futur chef de mission proposé, M. Antti Hartikainen, arrivera en Libye à la mi-avril avec son équipe d'experts de base. Le déploiement total de la mission devrait commencer en juin, une fois que les États membres de l'UE auront formellement approuvé la mission et son budget.
Les missions de gestion civile des crises contribuent à soutenir les États en transition en soutenant le fonctionnement et la légitimité du gouvernement et de ses institutions, avec un accent particulier sur des fonctions comme la police et le secteur de la sécurité en général, la gestion des frontières, l'État de droit, l'administration civile, la protection civile et la surveillance (en fonction des besoins spécifiques). La PSDC est opérationnelle depuis 2003, lorsque l'UE a lancé sa première mission civile et opération militaire. Il y a actuellement 10 missions civiles en cours dans 12 pays.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – L'UE prépare une mission de soutien à la gestion des frontières en Libye (31/01/2013)
EU Neighbourhood Info Centre – Interview : La Libye n’a pas besoin d’argent mais d’expertise
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Action extérieure de l'UE – Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire