Renforcer la coopération internationale et les liens avec le secteur socio-économique pour le développement du renouvelable


Prof. Noureddine YASSAA, Directeur de l'EPST CDERLa stratégie nationale de la recherche scientifique s’oriente actuellement vers l’intégration de l’innovation technologique au sein de l’entreprise. Cette intégration ne peut se concrétiser que par la consolidation des capacités de la recherche permanente en matière de ressources humaines et de moyens.
S’inscrivant dans ce contexte, l’EPST CDER a entrepris un renforcement de son dispositif de recherche et a lancé, en ce début d’année, un appel à recrutement qui va permettre au centre de confirmer sa position parmi les plus importants centres de recherche en Algérie avec plus de 400 chercheurs.
Nous avons d’ores et déjà pris les dispositions nécessaires pour doter les divisions et les unités de recherche de moyens et d’équipements scientifiques. Un appel d’offre financé par le Fond National de la Recherche Scientifique et de Développement Technologique pour l’acquisition des instruments scientifiques a été lancé ; il permettra d’accueillir nos jeunes chercheurs dans les meilleures conditions.
Nous sommes déterminés à soutenir l’intégration de ces jeunes chercheurs et leur insertion dans les projets de recherche en leur assurant un encadrement et une formation de qualité. Dans cette direction, l’EPST CDER est partenaire avec des universités dans plusieurs formations doctorales dans le domaine des énergies renouvelables.
Soucieux de la pertinence sociale et économique de nos activités de recherche, l’EPST CDER engage son potentiel de recherche sur des axes pluridisciplinaires résultant d’une concertation avec les chercheurs d’autres centres de recherche pour mieux répondre aux préoccupations de développement des énergies renouvelables en Algérie tout en maintenant l’excellence disciplinaire obtenue par nos chercheurs. Nous oeuvrons à développer des activités d’ingénierie en impliquant notre filiale commerciale « Etude et Réalisation en Energies Renouvelables » de manière à intégrer la production nationale dans le développement des énergies renouvelables. Nous veillons à accroitre nos collaborations avec les partenaires régionaux et internationaux afin de permettre la conduite de projets de haut niveau avec des établissements de recherche de renommée internationale. A ce titre, l’EPST CDER est partenaire dans le projet « REELCOOP : Research Cooperation in Renewable Energy Technologies for Electricity Generation » ; l’un des deux projets FP7 récemment retenus par la commission européenne dans le domaine de l’énergie. Ce projet verra la participation de neufs pays euro-méditerranéens ; il portera sur les domaines des photovoltaïque (PV), solaire thermique (ST), solaire thermique à concentration (CSP), bioénergie et de la connexion au réseau. Des recherches seront menées conjointement pour développer les systèmes PV décentralisés intégrés aux bâtiments et les systèmes de micro-cogénération solaire thermique/biomasse, ainsi que la production centralisée de l’électricité par des centrales électriques hybrides solaire/biomasse. Un réel transfert technologique et de connaissance se mettra en place à travers la mobilité des chercheurs entre les pays européens et méditerranéens partenaires.
En ce qui concerne la coopération interarabe, l’EPST CDER est membre fondateur de la Commission Arabe des Energies Renouvelables récemment agréée par le Conseil Economique et Social de la Ligue Arabe dont le siège est situé à Amman en Jordanie. Le CDER est en charge des activités scientifiques et de la création d’un réseau d’experts arabes dans le domaine des énergies renouvelables.
Afin de valoriser les travaux et les résultats de la recherche, nous encourageons les chercheurs à publier leurs travaux dans des revues de renommée établie et nous éditons la Revue et le Bulletin des Energies Renouvelables.
Ces efforts d’investissement en matière de production scientifique et de valorisation des résultats de la recherche sont appréciés par le classement mondial des sites web des centres de recherche Webometrics dans lequel le CDER se hisse au premier rang à l’échelle nationale et deuxième en Afrique du Nord. Et c’est justement pour améliorer la visibilité de l’EPST CDER que nous favorisons l’ouverture à l’internationale de notre contenu WEB à travers le déploiement prochain de versions arabe et anglaise de notre site WEB.
Prof. Noureddine YASSAA, Directeur de l’EPST CDER
Source de l'article
Portail Cder

Aucun commentaire: