"Crises actuelles et enjeux démocratiques en Méditerranée à l’épreuve du genre"
Colloque euro-méditerranéen du RUS (Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes - RUSEMEG)
Samedi 6 avril de 10h à 18h30 à Marseille - Le Pharo
Comité scientifique du colloque:
- Soukeina BOURAOUI, Center of Arab Women for Training and Research - CAWTAR
- Geneviève DERMENJIAN, historienne, Aix Marseille Université
- Esther FOUCHIER, Forum Femmes Méditerranée, Marseille
- Azadeh KIAN, sociologue, Université Paris Diderot, CEDREF
- Karine LAMBERT, historienne, Université de Nice
- Zohra MEZGUELDI, littéraire, études sur le genre et les femmes, Université de Casablanca
- Nathalie PILHES, Mission interministérielle Union pour la Méditerranée
- Michèle RIOT-SARCEY, historienne, Université Paris 8
"Au lendemain des révoltes populaires du printemps 2011, la démocratie est à l’ordre du jour des pays du sud méditerranéen. Mais de nombreux obstacles, tant politiques et idéologiques qu’économiques, contraignent la population à une vigilance constante. Dans le même temps, au nord de la Méditerranée, après une longue histoire conflictuelle et exclusive, la démocratie marque le pas dans la situation de crises européennes dans laquelle sont plongées les populations. Ainsi, les limites de la représentation politique, d’une souveraineté dite populaire, toujours plus sélective, apparaissent aujourd’hui patentes.
Au cours du processus historique comme au présent des conflits, l’exclusion ou la minorisation des femmes représentent le symptôme des dysfonctionnements d’une démocratie qui suppose, pour devenir réelle, une complète égalité entre les sexes. C’est pourquoi la place des femmes constitue l’enjeu central des régimes politiques en cours de formation.
Au cours de cette rencontre, ensemble nous débattrons des situations des différents pays du nord et du sud et chercherons à soumettre les régimes actuels à l’épreuve du genre.
Ce colloque n’est qu’une première étape d’échanges multiples entre les deux rives de la Méditerranée dont le RUS a pris l’initiative."
Source de l'information Femmes3000bouchedurhone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire