Le projet DiaMed « Soutenir la création d’activité et l’emploi au Maghreb - La migration au service du développement local » a été lancé la semaine dernière à Alger. Ce projet de 2,3 millions d'euros financé par l'Union européenne s’appuie sur la combinaison des capacités innovantes du Nord et du Sud de la Méditerranée et des opportunités d’investissement au Sud comme levier économique.
DiaMed entend d’ici 2015 contribuer au développement local et renforcer le tissu entrepreneurial des pays du Maghreb au travers d’activités de soutien de projets d’investissements, de transfert de l’innovation, de formation et coaching, et d’accompagnement personnalisé.
La cérémonie de lancement à été l'occasion pour les partenaires de présenter leur collaboration dans le cadre du projet DiaMed. Les six partenaires du projet sont issus du Nord et du Sud de la Méditerranée : Ader Méditerranée (Association pour le développement de l'enseignement et des recherches en Méditerranée), ACIM (le réseau des professionnels de la création et du développement des TPE & PME en Afrique, en Europe, en Méditerranée) et ANIMA de France, Médafco Consulting d'Algérie, la Fondation Création d'Entreprises du Maroc et CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) de Tunisie.
Les principaux moteurs du projet sont l’engagement des acteurs institutionnels et économiques locaux, l’implication des diasporas, la valorisation des jeunes diplômés du Maghreb, la promotion de l’esprit d’entreprise et la circulation des compétences.
Le projet, mis en œuvre par la délégation de l'Union européenne en Algérie, s'articule autour de cinq actions majeures
- Renforcer la professionnalisation des acteurs locaux d’appui à la création d’activité.
- Encourager et accompagner les diasporas des pays du Maghreb à entreprendre dans leur pays d’origine
- Coacher les jeunes entrepreneurs du Maghreb à améliorer leur visibilité et à développer leur expérience pour structurer un projet à dimension internationale.
- Renforcer les capacités des entrepreneurs dans les domaines des technologies vertes.
- Former les jeunes diplômés maghrébins de l’enseignement supérieur au management des entreprises innovantes, et leur faire découvrir les TPE et PME.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire