L’UE et l’UNICEF ont organisé la semaine dernière une mission conjointe de suivi à Misrata, en Libye afin de visiter une école et les services locaux du ministère de l’éducation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme global de réforme visant à offrir à tous les enfants l’accès à un enseignement de qualité. Le programme, lancé en janvier 2012, est doté d’un budget de 3,1 millions d’euros. Cette initiative, menée par le ministère libyen de l’éducation, donne la priorité aux enfants les plus vulnérables.
Grâce à ce projet et au leadership du ministère de l’éducation, un soutien substantiel a été apporté à l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données, à l’examen des politiques d’éducation et du cadre scolaire et à la mise en place de stratégies visant à développer les capacités administratives et pédagogiques nécessaires à un enseignement inclusif et de qualité. À Misrata, ainsi qu’à Ajdabiya et à Syrte, 103 écoles ont été dégagées de leurs décombres et réhabilitées. 52 000 enfants y suivent à présent des cours.
D’importants progrès ont été réalisés dans le domaine de la sensibilisation aux dangers des mines et des engins non explosés en Libye. Des messages d’éducation à ces dangers étaient bien en vue dans l’école primaire visitée par la mission et 300 enseignants du pays ont suivi une formation dans ce domaine. 26 777 élèves ont en outre bénéficié de briefings sur la sécurité dans les écoles. Cette campagne nationale de sensibilisation permettra de toucher indirectement plus de 500 000 enfants, adolescents et leurs familles.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire