Séminaire « Genre et sexualité au prisme des religions en Méditerranée »



Séminaire « Genre et sexualité au prisme des religions en Méditerranée » Jeudi 11 avril 2013 - Séminaire organisé par l’Idemec, l’Iremam et le LAMC
13 h 15 - 15 h 00, MMSH - Salle A 101 

De l’éthique religieuse à l’hexis corporelle. Différentiations et interactions de genre dans le cadre de l’apprentissage islamique à Marseille
Marie-Laure Boursin (Cherpa, Idemec) 

L’apprentissage religieux islamique, définit comme l’inculcation de savoirs dogmatiques, pratiques et de l’éthique, permet d’intérioriser des modes de faire et de dire socialement le croire. Il participe aussi d’une transmission d’une identité religieuse dont la finalité est de former de « bonnes musulmanes » et « de bons musulmans ». 
Cette transmission, dévolue aux familles dès la prime enfance, se réalise tout au long de la vie du fidèle. Dans le contexte de la laïcité française, les mosquées ou associations, en tant qu’institutions du religieux, sont également des agents de transmission précieux, précisément parce que la société dans son ensemble ne peut servir, pour l’apprenant, de modèle à suivre. 
Il s’agit ici d’interroger les catégories de genres à partir des différenciations et interactions observées dans le cadre de l’apprentissage islamique à Marseille, au sein des familles et de ces institutions. Comment l’éthique religieuse transmise, qui est en partie sexuée, se fait habitus et hexis corporelle ? Quels en sont les modes d’intériorisation mais aussi d’incorporation ? 
Après un bref rappel sur les notions maussiennes et bourdieusennes, divers exemples ethnographiques étayeront le questionnement, comme les premiers signes de puberté, la sexualité, la parentalité, les pratiques du culte, etc. Nous verrons que ces exemples, liés à la transmission d’une éthique religieuse, sont des révélateurs d’un contexte social et d’adaptation des normes. 
Nous essayerons d’analyser ainsi comment les représentations différenciant les identités de genre sont transmises par le biais du dogme, mais surtout comment les situations d’interactions sociales construisent les rapports de genre. 

Comité d’organisation du séminaire :
- Lisa Antéby-Yémini (Idemec) 
- Florence Bergeaud-Blackler (LAMC, ULB) 
- Katia Boissevain (Idemec) 
- Stephanie Latte-Abdallah (Iremam) 
Source de l'information IDEMEC


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