Jordanie : l'UE promeut la créativité artistique


Colours of the Future, la première exposition de design et vente aux enchères d'œuvres d'art,  qui célèbre le remarquable talent des artistes et designers jordaniens, a été inaugurée par la chef de la délégation de l'UE en Jordanie, l'Ambassadeur Joanna Wronecka. 

Colours of the Future inclut 35 œuvres d'artistes jordaniens, dont des peintures, des photographies, des sculptures et des techniques mixtes, et les productions de 13 designers jordaniens dans les catégories joaillerie, mode et mobilier.
 
Depuis longtemps, l'Union européenne soutient des projets qui encouragent le développement des capacités des industries créatives jordaniennes, en accordant une attention particulière aux artistes féminins et à leur rôle dans la société. Tous les designers présents à Colours of the Future étaient des femmes.
 
L'événement a accueilli l'une des premières ventes aux enchères indépendantes d'œuvres d'art à avoir lieu dans le Royaume hachémite de Jordanie. Elle était organisée par Alhoush, un portail électronique et une plateforme d'exposition régionaux jouant un rôle pionnier en matière de design et d'art contemporain arabes. Une exposition devrait avoir lieu en novembre à Marseille (France), dans le cadre des célébrations de la capitale européenne de la culture.
 
« Cet événement culturel unique entend non seulement célébrer le remarquable talent des artistes et designers jordaniens, mais aussi mettre en avant l'importance vitale de l'économie créative jordanienne, en tant que moteur du développement socioéconomique au sens large », a déclaré Mme Joanna Wronecka.
 
L'exposition était produite en collaboration avec Alhoush, maison de l'art et du design arabes.Conformément à la mission d'Alhoush d'autonomiser les artistes et les designers à différentes étapes du développement et d'étendre les marchés locaux et régionaux pour l'art et le design arabes, la vente aux enchères a présenté des œuvres d'artistes célèbres et émergents.
 
Par conséquent, la plateforme a non seulement offert à la communauté créatrice l'opportunité de présenter ses productions, mais elle lui a aussi permis de créer des liens et de découvrir les meilleures pratiques nécessaires pour développer ses affaires à long terme, améliorant ainsi la durabilité de l'événement, dont les recettes serviront à soutenir des artistes et designers en difficulté. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l'UE en Jordanie – site internet
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie

Aucun commentaire: