L’ARLEM et l’UpM coopèrent pour renforcer la dimension territoriale des projets euro-méditerranéens au bénéfice de la croissance


La 11e réunion du Bureau de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) a eu lieu le 23 mai 2013 à Barcelone, au siège de l’Union pour la Méditerranée. L’événement a permis de faire avancer les relations entre les deux organismes.  
 
Au cours de la réunion, M. Ramón Luis Valcárcel Siso, président du Comité des Régions et co-président de l’ARLEM, a souligné que « la démocratie est une condition clé de la prospérité, les autorités locales et régionales étant les mieux placées pour assurer le développement économique et social. » Il a également rappelé que « dans la région méditerranéenne, il est essentiel de renforcer le développement institutionnel des régions et des villes pour mettre en œuvre des stratégies de croissance ».   
 
Le secrétaire général de l’UpM Fathallah Sijilmassi a quant à lui déclaré que « la coopération avec l’ARLEM est très importante à ce stade pour répondre aux besoins urgents et très concrets de la population des pays des trois rives de la Méditerranée. » Il a ajouté qu’ « il est essentiel de nouer de véritables partenariats avec les autorités locales et régionales des pays méditerranéens ».   
 
Les membres du Bureau ont également examiné un document de prise de position de l’ARLEM sur le rôle des femmes dans la coopération euro-méditerranéenne, dans le cadre de la préparation de la Réunion ministérielle de l’UpM qui aura lieu le 12 septembre 2013 et à laquelle l’ARLEM a été invitée à contribuer. Un débat a également eu lieu, entre les membres de l’ARLEM, sur deux rapports provisoires : « Une stratégie de cohésion pour la Méditerranée » (rapporteur Joana Ortega, vice-présidente du gouvernement catalan) et « Mobilité urbaine durable » (rapporteur Karim Bennour, président de l’Assemblée populaire de la municipalité d’Alger).    
 
L’ARLEM et le Secrétariat de l’UpM ont également convenu de mettre en place un comité de pilotage chargé de suivre la mise en œuvre des priorités conjointes identifiées dans la Déclaration d’intention, l’objectif étant de parvenir à des résultats concrets afin de renforcer la dimension territoriale de l’UpM.     
 
L’ARLEM a été lancée en 2010 dans le but d’ajouter une dimension territoriale à l’Union pour la Méditerranée (UpM) et de renforcer le rôle des autorités locales dans la coopération euro-méditerranéenne, conformément à la déclaration de Barcelone adoptée par la Conférence euro-méditerranéenne en novembre 1995.  
 
L’ARLEM  est un projet conjoint du Comité des régions, des autorités régionales et locales des trois rives de la Méditerranée et des associations internationales représentatives des autorités régionales et locales actives sur le terrain. Composée de 84 représentants locaux et régionaux de l’UE et de ses partenaires méditerranéens, elle est placée sous la coprésidence des partenaires méditerranéens et de l’UE, représentés sur un pied d’égalité. 
 
Pour en savoir plus
ARLEM – page web  
UpM – site internet
Comité des régions site internet  
European Neighbourhoud Info Centre   – Page web  Société civile et autorités locales
 

Aucun commentaire: