Štefan Füle, le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, a expliqué aux députés réunis à Strasbourg que la restitution des avoirs gelés ou détournés de hauts responsables des anciens régimes tunisien, égyptien et libyen revêtait une importance politique majeure.
« Pour les peuples de Tunisie, d’Égypte et de Libye, c’est là une question de justice et de dignité. Ils veulent mettre fin à l’impunité et à la corruption passées ; ils veulent que les fonds détournés puissent être investis dans leurs pays respectifs. »
Le commissaire a aussi appelé à un règlement bilatéral rapide de la question de propriété de ces fonds, entre la Tunisie, l’Égypte et la Libye et les différents États membres de l’UE, ajoutant que l’UE était prête à faciliter le processus.
« Malgré les compétences limitées de l’Union européenne dans ce domaine, il s’agit à mes yeux et pour la Haute représentante d’une priorité, » a souligné le commissaire, rappelant certaines mesures prises ces derniers mois par l’UE et regrettant le peu d’avancées en ce qui concerne la récupération des avoirs. « La volonté politique existe. Mais la propriété de ces fonds a été délibérément cachée et des procédures judiciaires sont nécessaires. Les avoirs gelés ne peuvent donc être restitués du jour au lendemain. La propriété de ces fonds doit être légitimement transférée aux nouvelles structures publiques. »
« La complexité de la procédure ne doit pas servir d’excuse pour reporter la restitution des fonds. Il convient toutefois de respecter cette procédure alors que nous tentons ensemble de régler cette question, » a déclaré le commissaire Füle.
Pour en savoir plus
Site internet du Parlement européen
EU Neighbourhood Info Centre - Égypte et Tunisie: l'UE prend des mesures pour dégeler les avoirs des régimes de Moubarak et de Ben Ali (26-11-2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire