Les relations euro-méditerranéennes dans le contexte du Printemps arabe : le PE organise un séminaire à Bruxelles pour les journalistes


Le Parlement européen et la Commission européenne organisent un séminaire pour les journalistes sur la situation dans les pays du Printemps arabe. L’événement qui se déroulera à Bruxelles du 4 au 6 juin abordera différentes questions : les mesures prises par l’UE suite aux développements dans la région, la liberté d’expression et la situation des médias dans les pays concernés et le rôle des femmes dans les processus de transition.   
 
Des représentants des institutions européennes participeront au séminaire mais on notera surtout la présence de journalistes et de blogueurs de plusieurs pays du Printemps arabe. Des journalistes des Etats membres de l'UE ainsi que les organes de presse accrédités des institutions seront également invités. 
 
Le séminaire s’ouvrira sur trois débats entre conférenciers et journalistes, organisés au Parlement européen. Le premier débat réunira des représentants du PE et de la Commission et se penchera sur les mesures prises par l’UE en général et le Parlement européen en particulier en réponse à l’évolution de la situation dans la région. La liberté d’expression et la situation des médias dans les pays du Printemps arabe seront au centre du second débat auquel participeront des députés européens et des journalistes. Quant au troisième et dernier débat, il aura pour thème les droits des femmes et le rôle joué par celles-ci lors des événements de ces deux dernières années. Il réunira des députés européens et des conférenciers.
 
Parallèlement au programme du Parlement européen, la Commission européenne organisera trois sessions complémentaires en association avec le Centre européen de journalisme. Elles porteront essentiellement sur la   couverture médiatique dans la région et le rôle des médias sociaux dans le Printemps arabe. 
 
Lors des deux dernières demi-journées, les 5 et 6 juin, les journalistes participeront à un programme de séances interactives. Ils pourront ainsi débattre de questions fondamentales avec des acteurs européens, d’autres journalistes de différents médias, des blogueurs et des ONG. 
 
Le programme permettra aux journalistes de prendre part à des discussions et des débats, mais surtout de poser directement leurs questions à des décideurs basés à Bruxelles tout en profitant de l’expérience de leurs pairs. Un débat sur les différents styles de couverture médiatique du Printemps arabe, notamment le journalisme citoyen, lancera la session de l’après-midi du 5 juin. 
 
La dernière journée s’ouvrira sur un « face-à-face » entre journalistes et un haut responsable de l’UE, spécialisé dans la région du Sud de la Méditerranée, dans le cadre d’un échange officiel de questions et réponses.
 
Le séminaire s’achèvera sur un débat sur les médias sociaux et leur influence sur le Printemps arabe. Les participants examineront si les nouveaux médias ont servi de catalyseur au changement social et comment ils ont été utilisés par les médias traditionnels pour couvrir les évènements. 
 
Dans le cadre de sa réponse aux événements du « Printemps arabe », la Commission a lancé un nouveau programme de 17 millions d’euros en faveur du Sud de la Méditerranée. L’objectif est de renforcer les secteurs des médias et de la culture, en tant que vecteurs du développement. 
 
Le Programme régional Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée (financé par l’UE) vise à améliorer le cadre institutionnel des secteurs des médias et de la culture et à soutenir les actions de la société civile. L’objectif est de les renforcer pour en faire de véritables vecteurs de la liberté d’expression et des acteurs du développement économique durable. 
 
Le programme s’emploiera également à renforcer l’indépendance des médias de la région en complétant les formations destinées aux journalistes et en soutenant les partenaires méditerranéens dans leur réflexion pour réglementer de manière optimale les médias et améliorer la législation en la matière. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre –  Dossier de presse Réponse de l'UE au « Printemps arabe »: État des lieux deux ans après
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée – fiche et actualités
EU Neighbourhood Info Centre – Page web Culture et Média

Aucun commentaire: