Du 15 au 17 septembre 2015 se déroulera, à l’Université de Toulon, le 7e colloque international des Mondes Méditerranéens.
Des chercheurs du monde entier viendront débattre de la Continuité et de la Rupture dans les échanges Méditerranéens.
« Pourrons-nous sauver la Méditerranée ? Pourrons-nous restaurer, ou mieux, développer sa fonction communicatrice ? Pourrons-nous remettre en activité cette mer d’échanges, de rencontres, ce creuset et bouillon de culture, cette machine à fabriquer de la civilisation ? ».
Pour réfléchir à ce cri d’alarme lancé par le sociologue et philosophe Edgar Morin, l’Axe Civilisations et Sociétés Euro-Méditerranéennes et Comparées de l’Université de Toulon (UTLN) organise, du 15 au 17 septembre 2015, le 7e colloque international des Mondes Méditerranéens sur le thème « Continuité et rupture dans les échanges en Méditerranée ».
Des intervenants venus de plusieurs pays d’Europe, du Maghreb et des Etats-Unis, spécialistes de droit et d’économie, d’histoire et de littérature, se réuniront sur campus de Toulon pour aborder, selon une approche pluridisciplinaire, cette question si actuelle.
Mohieddine Hadhri, de l’Université de Tunis-Manouba, notamment, parlera de la Méditerranée face aux défis de la mondialisation. Nicolas Huchet, Papa Gueye Fam et Sylvie Taccola-Lapierre, de l’UTLN, évoqueront l’intégration bancaire en Méditerranée. Jaouad Serghini, de l’Université d’Oujda, abordera quant à lui le dialogue Nord/Sud au féminin : regards et paroles de Méditerranéennes. Tayeb Bouderbala, de l’Université de Batna, ratiocinera sur l’Identité méditerranéenne et la création romanesque en Algérie.
7e colloque international des Mondes Méditerranéens
du 15 au 17 septembre 2015
Bâtiment p – campus de Toulon – Porte d’Italie
salle FA.701
Ouverture du colloque à 9h
Programme complet : http://medworlds7.univ-tln.fr
Source de l'article Toulontoday
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire