Adopter des stratégies interculturelles dans les villes pour favoriser la gouvernance démocratique et la participation citoyenne




Dans le cadre du programme conjoint du Conseil de l’Europe et de l’UE « Vers une gouvernance démocratique renforcée dans le sud de la Méditerranée » (Programme Sud II), une délégation du Conseil de l’Europe s’est rendue à Haïfa pour évaluer la possibilité d’étendre le réseau Cités interculturelles dans le sud de la Méditerranée.
 
La délégation se rendra ensuite en Jordanie et au Maroc, afin d’identifier de nouvelles villes souhaitant rejoindre le réseau et d’aborder la gouvernance et les politiques municipales d’un point de vue interculturel avec 59 autres villes participantes.
 
Le projet Cités interculturelles soutient les villes participantes dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies locales relatives à la diversité et à l’intégration. Dans le sud de la Méditerranée, ce programme vise à renforcer les capacités des acteurs locaux à gérer efficacement la diversité grandissante au sein de la population. L’objectif est également de mettre en place une communauté de pratiques dans la région afin d’adapter les approches européennes au niveau local et de répondre aux défis posés par la migration et la diversité sur le terrain.
 
The EU-CoE Joint Programme “Towards strengthened democratic governance in the South Mediterranean” – South Programme II, 2015-2017 – funded with a budget of €7.4 million - aims to contribute to the reinforcement of democratic governance in the Southern Mediterranean region by supporting the development of new constitutional and legal frameworks; contributing to the creation and expansion of a common legal space between Europe and the Southern Mediterranean and fostering regional co-operation in the field of human rights, Rule of law and democracy.
 
Co-operation activities under the South Programme are primarily directed to Morocco, Tunisia and Jordan and open to other countries from the Southern Mediterranean, through regional activities or targeted bilateral activities. 
 
Le programme conjoint de l’UE et le Conseil de l'Europe (CoE) "Vers une gouvernance démocratique renforcée dans le sud de la Méditerranée" (Programme Sud II), 2015-2017 - financé avec un budget de €7,4 M  - vise à contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique dans la région sud de la Méditerranée en soutenant le développement de nouveaux cadres constitutionnels et juridiques; à contribuer à la création et l'expansion d'un espace juridique commun entre l'Europe et la Méditerranée du Sud et à favoriser la coopération régionale dans le domaine des droits de l'homme, état de droit et la démocratie.
 
Les activités de coopération dans le cadre du Programme Sud II sont principalement dirigées vers le Maroc, la Tunisie et la Jordanie et sont ouvertes à d'autres pays du sud de la Méditerranée, à travers des activités régionales ou bilatérales ciblées. 
 
En savoir plus
Projet du Conseil de l'Europe: Cités interculturelles
Site web du programme Sud II 
Suivre le programme Sud II sur Twitter

Aucun commentaire: