Adapter les formations aux compétences demandées sur le marché du travail : l’ETF soutient la création d’un cadre national de qualifications au Maroc



Dans le but de soutenir les autorités marocaines dans la réforme des politiques d’éducation et de formation, la Fondation européenne pour la formation (ETF) a facilité une visite de renforcement des capacités avec les autorités belges qui ont créé les Cadres nationaux de qualifications (CNQ), qui s’alignent sur le cadre européen des qualifications (CEQ).
 
Les cinq membres de la délégation marocaine représentaient des agents de coordination du CNQ issus de ministères importants, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la présidence du gouvernement.
 
La visite s’est organisée autour de la réunion du Comité consultatif du CEQ, à laquelle le Maroc a pour la première fois été convié, en tant qu’observateur, posant ainsi les bases d’une future coopération. La réunion a également été l’occasion d’évoquer les défis à venir et les efforts nécessaires à la création d’un CNQ efficace qui pourrait s’aligner sur le CEQ. 
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
ETF – GEMM
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse– Education et formation: Apprendre sans frontières 
 

Aucun commentaire: