Nouvelle aide de l'UE pour promouvoir le développement du secteur privé, les réformes démocratiques et de meilleures conditions de vie dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée



L'UE a annoncé aujourd'hui un nouveau programme d'aide d’une valeur de 365,5 millions d’euros pour soutenir le développement du secteur privé et les réformes démocratiques ainsi qu’aider à améliorer les conditions de vie des citoyens en Algérie, en Jordanie, au Liban et au Maroc.
 
Johannes Hahn, commissaire à la politique européenne de voisinage et aux négociations d'élargissement, a déclaré : « Cette nouvelle aide de l’UE annoncée aujourd'hui bénéficiera directement aux citoyens des pays partenaires en créant des emplois, en stimulant la croissance et en améliorant le niveau de vie, y compris parmi les plus vulnérables. Cette aide est cruciale étant donné les divers défis auxquels nos partenaires du Sud de la Méditerranée sont actuellement confrontés ».
 
237 millions d’euros de cette enveloppe serviront à soutenir le développement du secteur privé dans les quatre pays à travers l'amélioration de l'environnement global des affaires et la promotion de la diversification économique. Le financement permettra également d'aider les pays partenaires à créer des possibilités d'emploi, à mener des réformes de la formation professionnelle et à renforcer les micro, petites et moyennes entreprises.
 
100 millions d’euros contribueront à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment à travers des initiatives de réduction de la pauvreté et un meilleur accès aux services de santé de base. En outre, les effets du changement climatique seront également abordés à travers le développement des énergies renouvelables et des actions portant sur l'efficacité énergétique.
 
Les 28,5 millions d’euros restants serviront à soutenir les réformes démocratiques en Algérie, au Liban et au Maroc, en ciblant principalement la promotion et le renforcement de la société civile, la participation des citoyens à la vie publique locale et le soutien aux réformes des systèmes judiciaire et pénitentiaire. 
 
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: