Translate

mercredi 2 mars 2016

Énergie renouvelable : Un rayonnement confirmé

Avec l’inauguration de la centrale Noor I en ce début février, le Maroc confirme l’objectif qu’il s’est fixé de renforcer son mix énergétique avec du renouvelable. Aujourd’hui, notre pays est devenu un acteur majeur en Afrique et dans le monde dans ce grand défi des énergies renouvelables.

Énergie renouvelable : Un rayonnement confirméD’ailleurs le Maroc a déjà pris l’engagement de réduire de 14%, et ce de manière inconditionnelle, ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et de limiter sa consommation d’énergie fossile de 12% d’ici à 2020.

Pays hôte de la COP 22 en novembre prochain, le Royaume mise plus que jamais sur les énergies renouvelables. A terme, il souhaite assurer la sécurité énergétique de la région euro-méditerranéenne et garantir un développement durable et équilibré pour les deux rives de la Méditerranée. Parmi ces énergies figure le solaire qui est devenu l’élément central des engagements pris par le Maroc en décembre dernier à Paris.

Dans ce sens, un rassemblement entièrement dédié à l’énergie solaire en Afrique et dans le pourtour méditerranéen devient un rendez-vous incontournable de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique. Il s’agit de Solaire expo Maroc, dont l’édition 2016 est la cinquième. Forte de ses 75 exposants et 4 500 visiteurs réunis lors de l’édition 2015, cette rencontre présente une bonne occasion aux professionnels du secteur de l’énergie solaire pour se rencontrer et découvrir les innovations dans le domaine. Une plate-forme de rencontre B to B où les exposants nationaux et internationaux ont la possibilité d’exposer leurs produits les plus récents et innovants. Les visiteurs professionnels peuvent ainsi échanger des idées sur le secteur avec des confrères, obtenir des informations sur les dernières tendances pour l’industrie et même conclure de nouveaux contrats commerciaux. La réussite de ce Salon n’est plus à prouver. C’est le moins que l’on puisse dire, surtout quand on sait que 95% des exposants de l’année précédente ont exprimé leur vœu de participer à l’édition 2016.

Par Ibtissam Benchanna - Source de l'article Lavieeco

Aucun commentaire: