Translate

jeudi 7 avril 2016

Med Culture : Appel à candidatures pour experts en développement des capacités dans le domaine de la culture

Med Culture Logo

Date limite: 31 mai 2015

Dans le cadre du programme Med Culture financé par l'UE, différentes activités de développement des capacités ont été programmées durant les deux prochaines années (2015-2017). Ces activités sont destinées à la fois aux représentants institutionnels et aux opérateurs culturels de la société civile dans les pays du sud de la Méditerranée. L’objectif de cet appel est de constituer une liste d’experts potentiels pour modérer et / ou contribuer à la conception et au contenu de ces deux activités.

Activités

En étroite collaboration avec l'expert en développement des capacités de Med Culture, les candidats seront invités à préparer une proposition qui réponde aux priorités identifiées lors de la phase de consultation du programme dans la région en 2014. Les candidats devront mettre en œuvre cette activité suivant une approche peer-to-peer (d’échange entre pairs) à un groupe de 15-20 participants. Un rapport devra être remis à la fin de la mission.

Détails techniques

Environ 15 actions destinées aux représentants institutionnels et aux opérateurs culturels de la société civile ont été programmées. Ces actions se dérouleront dans les pays concernés[1] par le programme Med Culture pour une durée de un à trois jours. Les experts devront assurer leur disponibilité pour mettre en œuvre ces activités dans ces pays.

Thèmes
  • Mutualisation des ressources et nouveaux modèles de partenariats et de collaboration
  • Activités de plaidoyer pour la culture
  • L'emploi et l’approche de l’entrepreneuriat durable dans le domaine culturel
  • Promotion d’un secteur culturel inclusif en termes géographique et générationnel
  • Enseignement supérieur dans le domaine des politiques et de la gestion culturelles
Critères de sélection

Cet appel est ouvert aux experts culturels[2] de la société civile ou du secteur public, aux chercheurs, universitaires ou formateurs.

Les critères de sélection des candidats sont les suivants :
  • Expertise thématique: une connaissance approfondie du thème à traiter. Une bonne connaissance de la région est un atout. Pour les peer to peer destinés aux représentants institutionnels, une connaissance approfondie de l'élaboration des politiques et des institutions publiques dans la région est indispensable.
  • Expérience professionnelle: qualité et pertinence des expériences de formation autour des thèmes proposés.
  • Qualité de la proposition : la pertinence de l'approche du thème choisi par les candidats est un élément clé de l'évaluation des candidats.
  • Critères géographique: Les experts originaires des pays méditerranéens concernés par le programme Culture[3] et qui y résident, ainsi que les candidatures qui proposent un binôme entre experts européens et du sud seront traités avec priorité.
  • Langue: Une maîtrise du français ou de l’anglais est indispensable. La connaissance de la langue arabe est un atout.
Modalités de candidature

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature en anglais ou en français jusqu’au 31 mai 2015 aux adresses suivantes : f.bouquerel@medculture.eu et info@medculture.eu

Les candidatures devront être envoyées en un seul fichier de 8 pages maximum et inclure les éléments suivants :
  • lettre de motivation / de manifestation d'intérêt (1 page maximum)
  • proposition incluant l’approche choisie pour aborder le ou les thèmes souhaités et la méthodologie de mise en œuvre proposée (2 pages maximum)
  • CV (maximum 3 pages)
  • des exemples de formation dans des domaines connexes peuvent être inclus anche (2 pages maximum).
Merci de noter que les documents soumis séparément ou les candidatures dépassant le nombre limite de pages prévues ne seront pas prises en compte.

[1] Algérie, Egypte, Israel, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Palestine, et Libye à l’exception de la Syrie où la coopération est actuellement suspendue jusqu’à nouvel ordre de la Commission européenne.

[2] Par exemple des opérateurs culturels possédant une expertise spécifique pour les thèmes proposés

[3] Algérie, Egypte, Israel, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Palestine, et Libye à l’exception de la Syrie où la coopération est actuellement suspendue jusqu’à nouvel ordre de la Commission européenne.

Source de l'article Med Culture

Aucun commentaire: