Translate

jeudi 7 avril 2016

Bevons : Un projet méditerranéen financé par l'Europe à l'EREA

Les enseignants et les élèves travaillent depuis 2 ans sur un projet culturel et citoyen avec 4 autres établissements européens.

Bevons : Un projet financé par lL’établissement scolaire qui se trouve dans la vallée du Jabron est peu connu. Le bâtiment de l’EREA de Haute-Provence (Enseignement Régional d’Enseignement Adapté de Haute-Provence) est situé en hauteur et bénéficie d’un paysage magnifique. 
Les élèves y reçoivent un enseignement général et adapté. Les enseignants mettent en place avec eux des activités qui leur apportent une ouverture autre que scolaire, comme dans les autres établissements. 
Létizia Allegrini s’est faite le porte-parole des élèves et des enseignants : «L’EREA de Haute-Provence à Bevons participe depuis septembre 2015 à un projet ERASMUS + financé par l’Europe. Pendant deux ans, l’établissement travaille en collaboration avec quatre autres écoles : Ies Santos Isasa en Espagne, Srednja Skola Hvar en Croatie, Lappeio 1st Gymnasio Naoussa en Grèce et 11° Instituto Comprensivo «Archia» Siracusa en Italie, sur le thème de la Méditerranée. 
Leur projet intitulé «Je, tu, nous, Citoyens Méditerranéens» bénéficie du partenariat du MUCEM à Marseille grâce au dispositif Med’Lab. Le musée apporte une dimension culturelle et artistique à leur projet. 
Un architecte artiste Olivier Bedu intervient dans ce cadre dans les différentes écoles afin de créer avec les élèves une œuvre plastique originale sur le thème de l’architecture urbaine. Après les rencontres faites dans les quatre écoles, Olivier Bedu s’est rendu à l’EREA du 29 mars au 31 mars dernier. 
Après des échanges et une visite architecturale de la ville de Sisteron, les élèves et l’artiste architecte ont commencé la fabrication de l’œuvre grâce aux ateliers professionnels de métallerie et de menuiserie présent à l’EREA de Haute Provence. Olivier Bedu et les élèves européens présenteront le 3 juin 2016 l’œuvre finale sur la terrasse du MUCEM à Marseille.»

Source de l'article Haute Provence Info

Aucun commentaire: