Translate

jeudi 7 avril 2016

Conférence : « Sécurité alimentaire, développement inclusif, climat : les enjeux de la coopération en Méditerranée », le 22 avril 2016

Dans le cadre de son programme « les Ateliers de l’OCEMO », l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) et le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), organisent une conférence intitulée « Sécurité alimentaire, développement inclusif, climat : les enjeux de la coopération en Méditerranée ». 

Cet atelier, accueilli par l’AViTeM à la Villa Méditerranée à Marseille et avec la participation d’ANIMA Investment Network se tiendra le vendredi 22 avril de 14h00 à 16h30.

20 ans après la déclaration de Barcelone, la Méditerranée, plus que jamais, interpelle. Alors que la géopolitique internationale se complexifie et que les équilibres territoriaux, sociaux et économiques du monde se recomposent, la coopération euro-méditerranéenne est essentielle. Les acquis capitalisés pendant les dernières décennies sont fondamentaux face à l’émergence de défis nouveaux et de crises au caractère de plus en plus imprévisible (dégradation du climat, instabilité sécuritaire, déplacements de population…). 
Les turbulences, risques de rupture, incompréhensions et confusions caractérisent la période euro-méditerranéenne en cours. Parmi les espaces de coopération et de collaboration porteurs d’espoir et capables de contribuer à la stabilité territoriale et à des échanges commerciaux équilibrés, il y a ceux de l’agriculture et de la pêche durables, du développement inclusif des territoires ruraux et côtiers et de la promotion des modèles de production et d’alimentation responsables. 

Face aux défis sociaux, économiques et environnementaux, une plus grande coopération, que ce soit dans la recherche, dans la formation, dans l’évolution des accords commerciaux, dans l’amélioration en quantité et en qualité des productions de la terre et de la mer, et bien entendu dans le développement des zones rurales et côtières, s’avère plus que jamais nécessaire. Traiter les causes des tensions, miser sur les territoires marginalisés et parier sur une Méditerranée des solutions et de l’innovation. Ce projet défendu depuis longtemps par le CIHEAM, est partagé par d’autres acteurs tels que l’OCEMO. 

La promotion des territoires est également un élément essentiel de l’attraction des investissements et du développement économique. Au-delà d’une action au niveau des investissements, il est essentiel d’œuvrer aussi, à l’instar d’ANIMA, à un développement au sein des territoires ruraux méditerranéens qui font l’objet de cet Atelier de l’OCEMO. Ces derniers ne bénéficient pas toujours d’une aide publique aussi soutenue que les zones urbaines et (souvent aussi) côtières, mais les zones rurales n’en demeurent pas moins dynamiques et porteuses d’innovation lorsque les conditions le permettent.
Agriculture, pêche durables, climat, développement inclusif des territoires ruraux et côtiers, tant de sujets qui seront débattus à l’occasion de cet atelier. Des exemples de projets concrets mis en place dans ces domaines seront également présentés, des éléments d’explication pour mieux comprendre les enjeux de la coopération au regard des attentes et des pistes de réflexion pour une meilleure coopération à l’échelle de la Méditerranée seront apportés.

Programme :
Modérateur : Pierre Massis, Délégué général de l’OCEMO 

14h00 – 14h30 : accueil des participants. 

14h30 - 14h45 : Introduction aux principaux défis dans les domaines de l’agriculture, de la pèche et du développement rural en Méditerranée. 
Omar Bessaoud, Administrateur scientifique et enseignant-chercheur au CIHEAM-Montpellier 

14h45 - 15h00 : Présentation du CIHEAM et de son Agenda 2025. 
Yasmine Seghirate El Guerrab, Responsable de la communication au CIHEAM 

15h00 - 15h15 : Présentation d’initiatives en cours en matière de formation, de recherche et de coopération : partenariats académiques, réseau MED-Amin et ENPARD. 
Pascal Bergeret, Directeur du CIHEAM--Montpellier

15h15 - 15h45 : Coopération régionale et développement inclusif des territoires ruraux. Présentation des projets EDILE et LACTIMED. 
Aurélien Baudoin, Chef de projet chez ANIMA Investment Network 

15h45 – 16h30 : Echanges avec les participants 

Inscriptions gratuites et ouvertes à tous par mail avant le 20 avril à l’adresse inscription@ocemo.org 
Téléchargez la présentation des intervenants en cliquant ici

Source de l'article OCEMO

Aucun commentaire: