Translate

dimanche 22 janvier 2017

Égypte : l’UE est préoccupée par une décision de justice contre des organisations de défense des droits de l’homme



L’UE a fait part de ses préoccupations à l’égard de la décision prise par un tribunal égyptien de geler les avoirs de deux organisations éminentes de défense des droits de l’homme et de leurs directeurs. 

Cette décision « poursuit une tendance inquiétante visant à restreindre l’espace dans lequel la société civile opère en Égypte, comme en témoigne la récente multiplication des interdictions de voyager et du gel des avoirs imposés à d’importants défenseurs des droits de l’homme et organisations », a déclaré un porte-parole du Service européen pour l’action extérieure dans un communiqué publié aujourd’hui.
 
L’UE réaffirme l’importance du rôle des défenseurs des droits de l’homme et de la société civile dans le développement démocratique et économique ainsi que dans la consolidation de la stabilité politique.
 
« À cet égard, il est essentiel que les défenseurs des droits de l’homme et la société civile soient libres d’opérer dans un environnement favorable et que toutes les garanties énoncées dans la Constitution égyptienne concernant la liberté d’expression et d’association soient pleinement appliquées et respectées », a conclu le communiqué.
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Egypte
Délégation de l’UE en Egypte - site internet et page Facebook

Aucun commentaire: