Translate

jeudi 26 janvier 2017

Youssef Chahed : consolider la coopération tuniso-européenne

federica12

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est entretenu avec Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité lors du 47e Forum économique de Davos sur le thème le « Leadership réceptif et responsable ».

L’objectif de cette rencontre : consolider la coopération tuniso-européenne. Youssef Chahed a mis l’accent sur l’initiative de la Tunisie en faveur de la Libye, avec les pays voisins comme l’Algérie et l’Egypte, pour une sortie de crise. Comme il a également insisté sur l’importance de restaurer la stabilité dans la région.

Pour sa part, Federica Mogherini a indiqué que la Tunisie joue un rôle important pour la stabilité en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, tout en poursuivant que l’Union européenne poursuivra sa démarche de coopération dans plusieurs domaines.

Par ailleurs, Akinwumi Adesina, président de la BAD ( Banque africaine de développement ) a annoncé officiellement que le bureau Afrique du Nord de la BAD sera installé en Tunisie.

Pour rappel, Youssef Chahed est attendu du 24 au 27 janvier au Soudan, au Nigeria et au Burkina Faso, après s’être rendu, à l’issue du premier mois de son investiture, en Algérie, puis au Maroc. Notons que lors de son prochain déplacement, le Conseil d’affaires tuniso-africain et le Tunisia-Africa Business Council-TABC programmeront des rencontres d’affaires qui accompagneront le Chef du gouvernement.

Il est question de coopération économique avec à la clé d’importants échanges commerciaux et surtout d’investissements. En somme, la poursuite des réformes et la stabilité économique sont les principaux défis à relever en 2017.

Par Nadia Dejoui - Source de l'article l’Économiste maghrébin

Aucun commentaire: