Translate

mercredi 18 janvier 2017

Compte rendu - Séminaire International « Les villes face aux grands projets territoriaux »

Le dernier 1 décembre, plus de 250 personnes ont participé au séminaire organisé par MedCités à Tétouan, sur le rôle des villes face aux grands projets qui vont au-delà de ses limites administratifs, compétences et intérêts locaux, mais qui ont un impact direct sur le développement et la gouvernance locale.


Dans un contexte de forte urbanisation dans les pays de l'est et du sud de la Méditerranée, il y a des aspects importants concernant le rôle des villes et leur développement qui reviennent en force comment par exemple la planification intégrée et la gouvernance et les compétences locales. Ce séminaire visait, précisément, à analyser les changements et adaptations des villes, communautés urbaines et aires métropolitaines moyennes face aux grands projets, résultat de ce nouveau contexte.

Les principaux débats du séminaire étaient autour de l'adaptation du modèle de gouvernance locale aux besoins de l'aménagement du territoire et aux enjeux d'une plus grande participation des citoyens dans les processus décisionnels. Pour faciliter les discussions entre les participants, le séminaire a compté sur l'expérience de différentes villes du réseau qui ont déjà mis en place des projets basés dans la ville mais avec une forte composante externe, soit par leurs effets (régionaux, nationaux) ou par leur envergure (besoins de financement, …).

Les expériences présentées étaient projets stratégiques pour la ville et son avenir. Certains d'entre eux étaient projets décidés au niveau étatique, promus par les grandes compagnies de service public (énergie, telecoms) privées, ou bien décides et promus par la ville mais avec un fort intérêt de l'état ou la région.

Le débat donc, était concentré sur les principaux aspects qui doivent être considérés dans le modèle de gouvernance : le besoin d'avancer dans les processus de décentralisation, les mécanismes de coordination des différents niveaux et structures de gouvernance, comment garantir et canaliser la participation des citoyens, et finalement, comment garantir la formation des techniques et des élus pour la soutenabilité des actions et des projets.

Voici, les expériences présentées qui étaient divises en trois tables rondes sur différentes thématiques.

Table Ronde 1 : Les villes face aux émergences ou enjeux environnementaux et urbanistiques
Table Ronde 2: Les villes et les grands projets d'aménagement et d'infrastructures 
Table Ronde 3 : Les villes comme moteurs de développement économique
Vídeos _ MedCities Annual Conference on 1-2 Decembrer 2016


Source de l'article Medcities

Aucun commentaire: