Translate

mardi 24 janvier 2017

Université euro-méditerranéenne de Fès - La BEI misera 70 millions d’euros

Bonne nouvelle pour l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF). Selon nos informations, la Banque européenne d'investissement (BEI) prévoit de soutenir la construction de l’eco-campus UEMF, via un prêt de 70 millions d’euros. 

Universite-euro-mediterraneenne-de-Fes-b.jpg

Le projet sera réalisé pour un coût global de 147 millions d’euros (environ 1,57 milliard de DH), financé à plus de 48% par la BEI.

L’UEMF a accueilli ses premiers étudiants en 2014 dans des locaux provisoires à Fès Shore. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative royale, objet de la lettre adressée par le Souverain en septembre 2008, à la coprésidence franco-égyptienne de l'Union pour la Méditerranée, qui propose la création d’une université euro-méditerranéenne à Fès, et qui a été adoptée en novembre 2008 à Marseille en marge de la conférence ministérielle des pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM). L’UEMF est une Université à caractère régional co-développée avec plusieurs partenaires universitaires européens. En juillet dernier, le Conseil de gouvernement avait approuvé le projet de loi 45-16 relatif à l’UEMF qui vise à assurer des formations supérieures et de la recherche dans un cadre basé sur le dialogue interculturel, l'échange et la coopération entre les peuples de l'espace euro-méditerranéen.

Les dispositions de ce projet s’articulent essentiellement autour de la création, sous la présidence d’honneur du Souverain, «d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technique constituant une personne morale de droit public dénommée Université euro-méditerranéenne, jouissant de l’indépendance administrative, financière, académique, pédagogique, scientifique et culturelle». 

Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: