Translate

jeudi 26 janvier 2017

La Syrie et le Moyen-Orient à l’ordre du jour du Conseil des affaires étrangères réunissant les ministres de l’UE



Hier, la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères Federica Mogherini a pris part, aux côtés des représentants de plus de 70 pays, à une grande conférence organisée à Paris, concernant le processus de paix au Moyen-Orient ;  un thème qui, outre la situation en Syrie, est également à l’ordre du jour du Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne qui a lieu aujourd’hui sous sa présidence.
 
Le Conseil de ce jour portera principalement sur la Syrie. La Haute représentante informera les ministres du travail accompli à l’initiative de l’Union européenne en collaboration avec les pouvoirs régionaux et des discussions qu’elle a eues à Genève la semaine dernière, tout particulièrement avec le nouveau Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie Staffan de Mistura, mais aussi le ministre turc.
 
Concernant le Moyen-Orient, l’UE coordonne actuellement les efforts de négociation en vue d’un accord de paix basé sur la reconnaissance de deux États et joue un rôle précurseur grâce à son implication dans le Quartet pour le Moyen-Orient. Les ministres réfléchiront ainsi au rôle de l’UE, tout particulièrement en lien avec le Quartet et les pays arabes. 
 
Pour en savoir plus
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d’information sur la crise syrienne

Aucun commentaire: