Translate

dimanche 15 janvier 2017

De jeunes libanais et syriens apprennent à produire un film dans le cadre d’une formation soutenue par un projet de l’UE



Une trentaine de jeunes femmes et hommes libanais et syriens se sont rassemblés à Kfar Zabad, un petit village situé à environ 60 km de la capitale Beyrouth, où ils ont assisté à un cours pratique de cinq jours sur la façon de réaliser un court métrage pour transmettre un message.  

Cette formation s’inscrivait dans le cadre de l’initiative « Learn, Apply, Express » (LAE – Apprendre, appliquer, exprimer), soutenue par le projet Net-Med Jeunesse, financé par l’UE.
 
La formation était un concentré de théories, de techniques et d’étapes relatives à la production vidéo, à l’utilisation d’une caméra vidéo, aux angles de tournage, à la profondeur de champ, au jeu d’acteur, ainsi qu’à l’objectif, au message, à l’écriture de scénarios et à la post-édition d’un film, et plus encore. Pour certains, il s’agissait de la première tentative de tournage d’un film.
 
Au cours de la formation, une série de films amateurs sur divers sujets ont été produits, ce qui a constitué l’une des premières étapes pour les jeunes vers l’apprentissage continu, la participation civique et l’intégration des différents outils médiatiques dans leurs campagnes de plaidoyer.
 
LAE est une initiative menée en coopération entre ITVISM et le groupe de travail NET-MED Jeunesse à l’UNESCO Beyrouth.
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée. L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
NET-MED jeunesse – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre - Jeunesse 

Aucun commentaire: