La qualité de la gouvernance stimule le commerce au Moyen-Orient

La gouvernance d’un pays joue un rôle déterminant dans la capacité des entreprises moyen-orientales et nord africaines à commercer et à s’intégrer dans l’économie globale. 

La qualité des institutions explique la performance des entreprises à l'export, comme le démontre le rapport du Femise (FEM41-08) dans sa troisième partie.

La gouvernance d’un pays joue un rôle déterminant dans la capacité des entreprises moyen-orientales
 et nord africaines à commercer et à s’intégrer dans l’économie globale. Photo GTur
Dernière publication du Femise le rapport « Performance des Entreprises dans le Processus de Transition: le Rôle des Contraintes d’Affaires et des Institutions dans la Région Sud-méditerranéenne » s’articule en trois parties. 
Après avoir analysé les compétences et les contraintes des sociétés installées dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le rapport se concentre sur le cas des entreprises égyptiennes en examinant les freins à leur performance. 
Le troisième chapitre de l’étude, coordonnée par la professeure d’économie Inmaculada Martínez-Zarzoso, souligne l’importance de la gouvernance dans la capacité des entreprises à exporter ou importer. 

Dans le cadre de l’étude, les économistes du FEMISE ont analysé les exportations bilatérales avec 189 partenaires commerciaux et dix-neuf pays exportateurs de la région entre 1996 et 2013. Il en ressort que, si la démocratie et le bon fonctionnement des institutions constituent un pré requis, l’environnement des affaires influe non seulement sur la productivité mais contribue à la performance de l’économie dans sa globalité. Environnement commercial et cadre institutionnel impactent à la fois la performance des entreprises et le dynamisme économique du pays.

L’importance d’une gouvernance homogène pour faciliter le commerce

L’étude démontre qu’au lendemain des événements du Printemps Arabe, de nouveaux critères sont apparus. Ainsi, la facturation et la comptabilité apparaissent comme des facteurs déterminants stimulant les exportations. 

Le monde des affaires a besoin d’un environnement stable, notamment s’agissant du droit de la propriété. Le respect de l’état de droit, la lutte contre la corruption, une bureaucratie efficace stimulent les relations d'affaires. De plus, deux pays présentant des similitudes dans leur gouvernance observeront un impact positif sur leurs niveaux d’exportations. 

Lire la suite ici

Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez télécharger le rapport disponible ici.

Par Nathalie Bureau du Colombier - Source de l'article Econostruminfo

Aucun commentaire: