Translate

jeudi 26 janvier 2017

Égypte : soutien de l’UE pour le programme d’investissement en matière de gestion des déchets solides dans quatre gouvernorats



La composante « investissement » du Programme national égyptien de gestion des déchets solides, financée par l’UE, a été lancée jeudi dernier au Caire. 

Le soutien de l’UE, pour un montant de 20 millions d’euros, permettra de répondre à certaines des problématiques les plus pressantes du secteur en soutenant des mesures concrètes. Les 41 millions d’euros restants seront fournis par la KfW, la Coopération technique allemande (GIZ), la Coopération suisse et le gouvernement égyptien.
 
Le « Programme national de gestion des déchets solides » comprend un ensemble complet de mesures, allant d’une réforme institutionnelle à l’élaboration d’une politique et d’une législation, en passant par une planification et une mise en œuvre des investissements, un renforcement des capacités professionnelles et une amélioration des services et infrastructures dans quatre gouvernorats pilotes que sont Kafr El-Sheikh, Gharbeya, Assiout et Qena.
 
Cette initiative vise à fournir une contribution significative à la protection durable de l’environnement, à protéger les ressources naturelles et à réduire les risques sanitaires pour la population égyptienne. Les actions envisagées comprennent la construction et la réhabilitation d'installations de gestion des déchets solides, notamment des usines de recyclage et compostage, des stations de transfert, des centres d’enfouissement et d’autres infrastructures requises en vue d’un système de gestion intégrée. Le programme soutiendra enfin la fermeture et la réhabilitation des décharges sauvages existantes.
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Egypte

Aucun commentaire: