Translate

dimanche 22 janvier 2017

Le lancement du pôle Europe occidentale de la MAP vient consolider la présence du Maroc sur le plan européen

Le lancement officiel du pôle Europe occidentale de l’Agence Maghreb Arabe Presse a pour objectif de consolider la présence du Maroc sur le plan européen, a souligné, à Bruxelles, le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi.

Le lancement du pôle Europe occidentale de la MAP vient consolider la présence du Maroc sur le plan européen (Hachimi Idrissi)


La contribution de la MAP au renforcement de la présence du Maroc à l’étranger est l’une des missions de l’agence définies par son identité professionnelle et son statut qui lui assignent des obligations en tant qu’institution médiatique, a-t-il ajouté lors d’une réception offerte à cette occasion. 

Rappelant que la MAP est présente à Bruxelles depuis 1978, M. Hachimi Idrissi a relevé que l’installation du pôle Europe occidentale de l’agence dans cette ville où siègent la plupart des institutions de l'Union européenne est de nature à enrichir le partenariat global, multidimensionnel et multiformes entre le Royaume et l’UE. Il a indiqué, par ailleurs, que le pôle, constitué d’une vingtaine de journalistes, a pour mission d’animer le réseau d'Europe de l'ouest de l’agence à partir de Bruxelles, une capitale avec des enjeux institutionnels importants pour le Maroc. 

M. Hachimi Idrissi a souligné, dans le même sens, que la réorganisation du réseau international de la MAP en pôles a permis de mieux allouer les ressources de l’agence et d’améliorer l’efficacité et l’efficience de son travail. Cette stratégie repose sur un maillage "très rationnel et structuré" visant à drainer l’information, a-i-il dit, ajoutant que la feuille de route des pôles internationaux de la MAP a pour objet de faire découvrir l’environnement de chaque pôle aux Marocains et de faire connaître le Maroc dans les destinations où exercent ces correspondants à l’étranger. 

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur, a qualifié de judicieux le choix de Bruxelles pour abriter le siège du pôle Europe Occidentale de la MAP, vu notamment la forte concentration d’institutions européennes dans cette métropole, son positionnement géographique stratégique et la présence significative de la communauté marocaine. 

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Reda Chami, s’est félicité de l’installation du pôle Europe Occidentale de la MAP à Bruxelles, une capitale où s’activent plusieurs intervenants et qui est le théâtre d’une actualité sans cesse en mouvement. 

Il a mis l’accent sur la grande importance d’avoir une présence renforcée de la MAP à Bruxelles aussi bien pour couvrir l’actualité des institutions européennes que pour soutenir l’action diplomatique déployée par le Royaume au niveau de ces institutions. M. Chami a souligné, en outre, le rôle de la MAP sur le plan médiatique dans le renforcement des relations entre le Maroc et l’UE, basées sur un partenariat multidimensionnel stratégique, ainsi que des valeurs communes et des intérêts partagés. 

Ont été conviés à cette réception plusieurs personnalités du monde politique, des opérateurs économiques, des acteurs associatifs marocains, des parlementaires belges, des responsables d'établissements et d'institutions marocains représentés en Belgique, et des hommes de médias. 

Source de l'artilce MAP & Atlasinfo

Aucun commentaire: