Translate

mercredi 18 janvier 2017

Un rapport met en avant l’importance de la bonne gouvernance pour stimuler le commerce dans le Sud de la Méditerranée


La gouvernance d’un pays joue un rôle déterminant dans la capacité des entreprises moyen-orientales et nord africaines à commercer et à s’intégrer dans l’économie globale, comme le démontre le rapport du Forum euro-méditerranéen des institutions de sciences économiques (FEMISE), intitulé « Performance des Entreprises dans le Processus de Transition: le Rôle des Contraintes d’Affaires et des Institutions dans la Région Sud-méditerranéenne ».
 
Ce rapport vise à analyser les tendances récentes de la performance de l’entreprise et le succès économique dans les pays situés au Sud de la Méditerranée au niveau de l’entreprise et du pays. Plus précisément, il vise à identifier et évaluer les facteurs potentiels qui peuvent déclencher et favoriser les changements économiques dans la région, tout en mettant l’accent sur le rôle joué par l’environnement commercial et le cadre institutionnel pour expliquer la performance économique, mesurée par la productivité, la croissance des ventes et les exportations, ainsi que de quantifier leur importance relative. 
 
Après avoir analysé les compétences et les contraintes des sociétés installées dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le rapport se concentre sur le cas des entreprises égyptiennes en examinant les freins à leur performance. Le troisième chapitre de l’étude souligne l’importance de la gouvernance dans la capacité des entreprises à exporter ou importer. Dans le cadre de l’étude, les économistes du FEMISE ont analysé les exportations bilatérales avec 189 partenaires commerciaux et dix-neuf pays exportateurs de la région entre 1996 et 2013.  Il en ressort que, si la démocratie et le bon fonctionnement des institutions constituent un pré requis, l’environnement des affaires influe non seulement sur la productivité mais contribue à la performance de l’économie dans sa globalité. Environnement commercial et cadre institutionnel impactent à la fois la performance des entreprises et le dynamisme économique du pays.
 
Le FEMISE est un projet financé par l’UE qui entend contribuer au renforcement du dialogue sur les questions économiques et financières du partenariat euro-méditerranéen, dans le cadre de la politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée. Plus spécifiquement, le projet cherche à améliorer la connaissance des enjeux prioritaires dans les domaines économiques et sociaux et de leurs répercussions sur leurs partenaires méditerranéens dans le cadre de la mise en œuvre des accords d'association et des plans d'action avec l'UE.
 
Pour en savoir plus
FEMISE – Site internet

Aucun commentaire: