Translate

dimanche 29 janvier 2017

Lancement la semaine prochaine du 23e Festival du cinéma européen à Beyrouth

Festival poster

Organisée par la délégation de l’UE au Liban, en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des États membres, la 23e édition du Festival du cinéma européen aura lieu du 26 janvier au 6 février 2017 au cinéma Metropolis Empire Sofil (Ashrafieh) à Beyrouth.
 
Le Festival sera ensuite en tournée à Nabatieh (5-7 février), Tyr (8-10 février), Deir el Qamar (7-10 février), Zahle (13-16 février), Baalbek (16-17 février), Jounieh (13-20 février) et Tripoli (22-25 février).

La programmation est riche en films et événements :
  • 34 longs métrages récents provenant de l’Union européenne, qui permettront au public de découvrir plusieurs films récompensés lors de grands festivals internationaux, ainsi que les première ou deuxième productions de réalisateurs prometteurs ;
  • 2 longs métrages en hommage à Andrzej Wajda, grand cinéaste polonais décédé en octobre dernier ;
  • 3 longs métrages provenant respectivement de la Suisse, de la Serbie et de l’Ukraine, pays invités du Festival cette année ;
  • 12 courts métrages réalisés par des étudiants de 12 écoles libanaises d’audiovisuel, projetés lors d’une séance spéciale « La soirée des courts métrages d’étudiants libanais », qui sera clôturée par la remise de prix aux 2 meilleurs courts métrages.
Parmi les longs métrages figurent 2 films pour jeune public, s’adressant notamment aux enfants réfugiés et issus de milieux socioéconomiques défavorisés invités par le Festival.
 
Afin d’encourager les jeunes talents, le Festival décernera, pour la 16e année consécutive, deux prix récompensant les courts métrages des étudiants d’écoles d’audiovisuel. Les lauréats se verront offrir la possibilité d’assister à l’un des grands festivals internationaux de courts métrages en Europe.
 
Pour en savoir plus:
Délégation de l’UE au Liban – Site internet et Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre – Liban

Aucun commentaire: