Translate

dimanche 22 janvier 2017

Remise du Prix « Fatima Fihiriya » à l’Université de Kairouan au mois d’avril prochain


Le prix « Fatima Fihiriya » pour la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée sera remis à l’université de Kairouan au mois d’avril prochain, lit-on dans la lettre d’information de l’institut des cultures d’islam (ICI) qui organise en partenariat avec le programme MED 21, aujourd’hui à 17h00, une conférence pour la présentation de ce prix lancé en vue de distinguer chaque année des personnes physiques ou morales qui renforcent la coopération méditerranéenne dans des domaines aussi divers que la philosophie, les sciences humaines, l’économie, l’architecture, la musique, le journalisme ou la littérature.

En créant ce nouveau prix, MED 21 vise à promouvoir les initiatives en faveur de l’égalité professionnelle et rendre hommage à Fatima Fihiriya, cette femme visionnaire, originaire de Kairouan (Tunisie), qui édifia la première université du monde au 9e siècle à Fès (Maroc) : la Fondation Al Quaraouiyine, toujours en activité.

Les membres fondateurs de ce prix sont symboliquement issus des deux rives de la Méditerranée : l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) et le Gouvernorat et l’Université de Kairouan.

Originaire de Kairouan, « Fatima el Fihriya » ou « Oum Al Banin » qui s’est installée au Maroc est la fille d’un riche marchand, Mohamed Fihri, qui lui laissa à sa mort, à elle et sa sœur Meryem, un héritage colossal. Fatima se consacre alors à la construction de la mosquée El-Qaraouiyyin, lieu historique très important de la ville marocaine Fès.

Source de l’article LeMag

Aucun commentaire: