Un événement parallèle s’est tenu lors de la COP23 en vue de présenter l’action espagnole en faveur d’un engagement multipartite, aux côtés des initiatives du secteur privé financées par l’UE au Liban et au Maroc.
Deux initiatives ciblant le secteur privé, soutenues par le projet ClimaSouth, ont été mises à l’honneur : la loi libanaise pour le climat (LCA), et l’initiative des Champions pour le climat visant à favoriser l’action corporative pour le climat au Liban. Une initiative parallèle de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), destinée à aider les entreprises marocaines à transformer les risques climatiques en opportunités économiques par la sensibilisation, la formation et le développement de projets climatiques éligibles au financement international, a également été présentée.
La modératrice de la Commission européenne, Federica Pesce, a déclaré dans son introduction : « Le Plan d’action de Paris et le Partenariat de Marrakech pour l’action mondiale pour le climat ont offert aux gouvernements, entreprises, acteurs non étatiques et citoyens ordinaires de nombreuses occasions à saisir. Un grand nombre d’entreprises du monde entier ont déjà adopté la transition vers des économies à faible intensité de carbone et des sociétés résilientes au climat. Pourtant, les conditions favorables doivent encore être renforcées et, dans certains cas, créées ».
Pour en savoir plus
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire