Le programme « Facilité Société Civile Sud » (Assistance Technique), financé par l'Union Européenne, organise un atelier de formation de trois jours, suivi d’une cérémonie de remise des diplômes, pour couronner son programme de formation régional, appelé « Policy Dialogue Fellows » et ce du 26 au 28 novembre 2017, à l'hôtel Marriot Zamalek au Caire, Egypte.
Cet atelier de formation rassemblera 25 jeunes leaders de huit pays du voisinage sud, ayant été formés durant les six derniers mois, sur la conception et l’élaboration de projets de dialogue politiques spécifiques et le développement de compétences appropriées, à la fois via des sessions de formation en ligne ainsi que par des rencontres régionales face-à-face. Les jeunes leaders, appelés « Dialogue Fellows » ont ainsi pu acquérir et mettre en pratique les compétences requises pour la participation à l’élaboration des politiques et au dialogue en vue de solutions durables sur des thématiques de priorité telles que : la prévention de l'extrémisme violent, la paix, le partenariat, l'emploi et l’entreprenariat social.
L’organisation de cet événement répond à des objectifs spécifiques, à savoir : Outiller les Fellows de compétences spécifiques en matière de suivi et d'évaluation des projets liés aux politiques et leur fournir une opportunité de dialogue et d’échange avec de hauts représentants de l'UE, en vue d’une meilleure compréhension des politiques et des programmes régionaux européens.
Pour Dr Ahmed Al Damrawy, chef d'équipe régional, « Le programme « Dialogue Fellows » vise en premier lieu à favoriser la paix, à habiliter les jeunes à l’utilisation des techniques de dialogue structuré et au respect des droits de la personne et de la dignité humaine ».
"L'approche adoptée, souligne-t-il, considère que la voie la plus appropriée pour résoudre les défis posés dans notre région est celle de la diplomatie, du dialogue et de la recherche de solutions adéquates pour une meilleure employabilité des jeunes, pour la promotion de l’entreprenariat social ainsi que le respect des droits de l'homme et de la liberté d'expression. Ce sont là les réponses qui doivent être réfléchies et approfondies pour faire face à l'extrémisme violent qui menace notre région, voire l’humanité entière ».
La Facilité pour la Société Civile Sud (FSC Sud) est un programme régional financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre depuis décembre 2012 avec l’objectif d’améliorer l’efficacité de la coopération de l’UE avec ses partenaires de Méditerranée du Sud. Il s’agit principalement d’accroître la participation et l’engagement des organisations de la société Civile (OSC) et des acteurs non-étatiques dans les processus de dialogue sur différentes politiques sectorielles, dans chaque pays partenaire, et en combinant les spécificités nationales et les dynamiques régionales.
Pour en savoir plus
Facilité pour la Société Civile Sud – site internet
Également disponible en
Projet connexe
Les objectifs globaux du projet sont de renforcer la capacité et la responsabilité des organisations de la société civile et de soutenir leur implication dans les processus de décision politique et…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire