Forum de Marseille : agir aujourd’hui en Méditerranée


Forum de marseille - Les 19 et 20 avril prochains, Libération s'installe dans la cité phocéenne pour s'interroger sur l'espace méditerranéen.
Entrée libre sur réservation sur www.villa-mediterranee.org ou par téléphone 04 95 09 42 52
 
Pour la première fois, Libération prend ses quartiers à Marseille. Le temps d’un week-end, les 19 et 20 avril, le journal embarque son public de Tunis à Madrid, en passant par Le Caire, Athènes, Damas ou encore Jérusalem… A l’occasion de l’inauguration de la Villa Méditerranée, dans des murs aux peintures encore fraiches, deux journées de débats dessineront une région tout en mouvement.
«Agir aujourd’hui en Méditerranée», un thème périlleux pour sortir de sentiers battus et rebattus. Libération choisit de s’appuyer sur les acteurs du monde contemporain afin de maintenir le dialogue et de saisir la complexité d’un espace multiple. Quelle(s) politique(s) de défense en Méditerranée, entre zones de tension et conflits armés ? Quelle résonnance pour la chaine mondiale Al-Jazeera ? Quel engagement de la jeunesse, de la Place Tahrir au mouvement des Indignés ? Quel théâtre d’opérations commerciales pour le bassin méditerranéen ? Quel avenir pour une Syrie meurtrie ?
Sans en limer les aspérités, autant de questions soulevées par la rédaction de Libération, soumises à l’expérience de politiques, militants et autres chercheurs, mais aussi au terrain de journalistes étrangers et de correspondants français implantés dans les capitales méditerranéennes.
Se succèderont une dizaine de débats d’une durée d’une heure, suivis de 30 minutes d’échange avec le public. Des rencontres avec des rédactions - israélienne avec Ha’aretz, espagnole avec El Pais, grecque avec Ta Nea et internationale avec l’Agence France Presse - permettront de comprendre les variations de traitement d’une actualité foisonnante. Une sélection d’images de l’AFP, prises en Syrie depuis le début du conflit, mettra également le photojournalisme à l’honneur.
Pour finir le voyage en beauté, un petit détour par l’Algérie avec le documentaire multimédia Un été à Alger, imaginé par les journalistes Aurélie Charon et Caroline Gillet et réalisé par quatre jeunes cinéastes algériens. Le public y découvrira une ville énergique et rayonnante, loin de cet imaginaire figé d’une «Alger la blanche», coloniale, ou de «l’Alger la rouge» des années noires.
Journalistes, intellectuels, militants, artistes… Autant d’intervenants pour imaginer la Méditerranée de demain.
Source de l'article Libération

Aucun commentaire: