Libye : l'UE finance le lancement d'une campagne de sensibilisation au processus constitutionnel



Un atelier a été organisé la semaine passée à Tripoli pour marquer le lancement d'une campagne de sensibilisation au processus constitutionnel. L'événement était financé par l'Union européenne et organisé par une coalition d'organisations de la société civile sous la direction de l'« Organisation pour la justice et la paix ». 

Elle a offert à toute une série d'organisations de la société civile libyenne l'opportunité de discuter des défis auxquels le processus constitutionnel est confronté et du rôle majeur que la société civile peut jouer.
 
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts visant à unifier et coordonner le soutien à la conscience constitutionnelle et offre une occasion d'entamer un dialogue ouvert entre la société civile libyenne et les autorités libyennes. Plusieurs éminents orateurs ont participé au débat et tous ont convenu que la société civile avait un rôle clé à jouer dans le processus.
 
Dr Mohammed Zubia, président du Conseil des centres nationaux de soutien à la société civile, a souligné le rôle que la société civile peut jouer dans la construction d'un nouvel état ainsi que dans le suivi de ses performances. M. Nuri Elabbar, président du Conseil de la Commission électorale nationale supérieure, a insisté sur la nécessité d'un processus consensuel pour que le peuple libyen se sente bien représenté. Mme Suzanne Kodsi, chef des opérations de la délégation de l'UE en Libye, a souligné le soutien continu de l'UE au peuple libyen et a particulièrement salué le dialogue entre les OSC et les autorités.
 
Plusieurs questions clés ont été soulevées, comme le mécanisme de sélection des membres du comité de rédaction de la constitution et les critères auxquels ils doivent satisfaire. La nécessité d'écouter la voix des groupes minoritaires et des femmes a aussi été soulignée.
 
L'UE reconnaît le rôle important que la société civile doit jouer dans le soutien à la jeune démocratie libyenne. La campagne prévue offre l'opportunité de continuer à promouvoir l'engagement actif des citoyens de tout le pays dans le dialogue constitutionnel avec les différents acteurs politiques.
 
Cet événement a été mis en œuvre par la délégation de l’UE en Libye et organisé dans le cadre d'un projet de soutien à la société civile mis en œuvre par EUNIDA et financé par l'Union européenne.  
 
Pour en savoir plus
Délégation de l'UE en Libye – page Facebook
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Action extérieure de l'UE – Libye
EUNIDA - site internet

Aucun commentaire: