Liban : Projet de l’UE en appui à la modernisation des Forces de sécurité intérieures




Cette semaine, le projet – financé par l’UE – SAROL (Sécurité et État de droit) a organisé une table ronde au Liban pour examiner les instruments nécessaires aux Forces de sécurité intérieures (FSI) et au pouvoir judiciaire pour lutter avec professionnalisme contre les crimes à l’encontre des populations vulnérables. SAROL, qui dispose d’un budget de 8 millions d’euros, a réuni pour cet événement des praticiens des droits de l’homme, des experts médico-légaux et des représentants des FSI ainsi que du système judiciaire et des médias. 
 
Les participants ont fait le point sur le cadre juridique actuel. Ils ont également évalué la mise en œuvre des conventions signées dans ce domaine par le Liban et analysé les pratiques des institutions et des ONG libanaises. Ces institutions ne disposent pas encore des moyens nécessaires pour traiter de manière appropriée et dans leur intégralité des affaires criminelles. SAROL prévoit donc d’organiser des formations pour permettre aux FSI de mieux traiter les plaintes introduites par les victimes, de mieux les orienter et de mener à bien les enquêtes. 
 
Depuis plusieurs années, le projet SAROL apporte son soutien aux FSI en améliorant la qualité des enquêtes criminelles mais aussi en développant des formations ainsi que les ressources de la police judiciaire. Le projet contribue également à l’informatisation des FSI et à la diffusion de méthodes modernes et non-violentes d’application de la loi.  
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban – Site internet  
Délégation de l’UE au Liban – Page Facebook  

Aucun commentaire: