Union pour la Méditerranée: mettre la balle dans le camp des parlements


Le président du Parlement européen Martin Schulz souhaite que le rôle des parlements dans la transition des pays vers la démocratie après le printemps arabe soit renforcé.

C'est la position qu'il défendra lors d'une réunion de l'Union pour la Méditerranée à Marseille les 6 et 7 avril, où il rencontrera les chefs des parlements des pays impliqués dans cette Union, pour la première réunion des Présidents. Ils débattront notamment de la meilleure manière de représenter les intérêts des citoyens.

Martin Schulz, qui préside également l'assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée, considère que les présidents des parlements pourraient faciliter les projets de l'Union à l'heure où la région connaît de grands bouleversements économiques et politiques. "Il est aussi nécessaire de renouer le lien entre les citoyens des deux rives et de répondre à leurs attentes communes", a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. "Pour réussir le pari des transformations démocratiques en cours dans les pays méditerranéens, nous avons besoin de parlements forts, efficaces et à l'écoute des citoyens."

L'assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée se réunira pour sa neuvième session plénière les 11 et 12 avril dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles. Les députés européens auront l'opportunité de débattre de sujets transnationaux avec leurs homologues des différents Etats membres. Vendredi 12 avril, Martin Schulz donnera également une conférence de presse à 12h30, en compagnie de Saed Hael Srour, président de la chambre des représentants de Jordanie.
Source de l’information Parlement européen 

Aucun commentaire: