Eminence relocalise en France une partie de sa production

Le groupe a réduit les commandes à ses sous-traitants au Maghreb et en Asie.

Les publicités de la marque vont faire leur retour à la télévision, dix ans après leur dernière apparition. - Photo EminencePour préserver l'emploi de ses usines françaises, Eminence (Athéna) a rapatrié l'an dernier une partie de sa production dans les pays à bas coûts. Avec la crise, le recul des ventes en Italie, son deuxième marché, et les difficultés de Carrefour, l'un de ses principaux clients, le leader français du sous-vêtement masculin (900 salariés, dont 60 % en France) a vu son carnet de commandes se réduire. Du coup, il a décidé de couper les achats à ses sous-traitants en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Asie pour éviter le recours au chômage partie.

Eminence dispose de deux usines dans le Gard, à Aimargues et à Sauve, qui emploient 250 salariés. Il a aussi un site en Roumanie et un autre en Italie. « Cette décision a permis aux sites français de continuer de tourner à plein régime, explique Dominique Seau, le président du groupe. J'ai préféré dégrader la rentabilité plutôt que de me séparer d'un personnel qualifié ; car, faute de production en France, il n'y a quasi plus de formation aux métiers de la maille. » La société est toutefois restée profitable, selon le dirigeant. Son chiffre d'affaires a diminué de 8 %, à 130,5 millions. Pour faire face, Eminence a aussi coupé par deux ses investissements publicitaires et serré ses coûts, en matière d'énergie notamment.

Eminence est l'un des derniers groupes de sous-vêtements qui fabrique encore dans l'Hexagone. Ce qui lui permet de maîtriser ses innovations et de réagir en quelques jours aux demandes de ses clients. Les nouveautés sont une des clefs de la relance. Parmi elles, l'entreprise va lancer fin 2013 une ligne de boxers inspirée du denim pour permettre aux hommes qui portent des jeans de les coordonner avec leurs sous-vêtements. La nouveauté va marquer le retour à la publicité télévisée de la marque. Une première depuis dix ans ! A l'occasion de ses 70 ans, la griffe Eminence, elle, va proposer une collection de tee-shirts et boxers en 7 coloris, du orange au violet. Les ventes du groupe sont reparties début 2013. « A ce jour, les commandes sont en hausse de 6 %. Nous avons cinq à six mois de visibilité », précise Dominique Seau.
Par Dominique Chapuis – Source de l’article Les Echos

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