Les institutions financières internationales coopèrent pour aider les petites entreprises et mobiliser les investissements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord



La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Commission européenne, par le biais de sa facilité d’investissement pour le voisinage (FIV), travaillent en coopération pour financer les petites et moyennes entreprises (PME) du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, par le biais de la Facilité MENA pour les PME.

La SFI met en place la Facilité MENA pour les PME en partenariat avec la Banque mondiale, les Institutions financières internationales et les bailleurs de fonds. Les investissements consentis par la SFI et la BEI (150 millions de dollars chacune), l’AFD (50 millions de dollars) et la FIV (24 millions de dollars) permettront la création de la Facilité MENA pour les PME, destinée à améliorer l’accès des petites entreprises au financement.   
 
Un communiqué de presse publié par la BEI indique que la SFI sera le chef de file de ce projet, qui devrait soutenir la création d’emplois dans la région. 
 
La facilité mobilisera 350-400 millions de dollars d’investissements supplémentaires par le biais de conventions de partage des risques avec les banques locales, visant à soutenir le secteur des PME. D’un point de vue stratégique, la priorité sera donnée au Maroc, à la Tunisie, à l’Égypte, au Liban et à la Jordanie pour aider les banques à atténuer les risques d’un climat d’investissement imprévisible. La facilité doit également favoriser la création d’emplois dans les pays confrontés à un taux de chômage des jeunes particulièrement élevé – une nécessité dans cette région qui devra créer quelque 75 millions d’emplois dans les dix prochaines années compte tenu de la croissance démographique. 
 
« La Banque européenne d’investissement se réjouit de promouvoir cet instrument novateur de partage des risques en réponse au partenariat de Deauville, » a déclaré Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI. « La croissance économique emmenée par le développement du secteur privé reste la pierre angulaire de toute stratégie équitable et de la création d’emplois dans la région. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’objectif de l’instrument européen de voisinage et de partenariat, qui encourage avant tout l’investissement et le commerce international privé. »  
 
L’investissement de la FIV, par le biais de la BEI, est la première contribution à la tranche junior de la facilité. Elle est essentielle à l’équilibre financier de l’initiative. 
 
La Banque européenne d’investissement (BEI), institution financière de l’UE, est le principal investisseur dans la région méditerranéenne par le biais de la FEMIP (la facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat), créée en 2002. 
 
La Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) a été officiellement lancée en mai 2008 pour renforcer le soutien financier global de l’UE aux opérations de prêts des institutions européennes multilatérales et bilatérales de financement du développement dans les pays du voisinage européen. 
 
Pour en savoir plus
Facilité d’investissement pour le voisinage : page web
SFI : site internet  
AFD : site internet

Aucun commentaire: