Translate

dimanche 15 septembre 2013

Partenariat pour la paix au Proche-Orient : des professeurs se réunissent autour de la communication environnementale

Plus de 70 professeurs originaires d'Israël, de Jordanie et de l'Autorité palestinienne se sont réunis à Aqaba, en Jordanie, à l'occasion du séminaire annuel régional des enseignants, « Good Water Neighbours » (Bons voisins de l'eau). Ce séminaire d'une durée de trois jours visait à coordonner et à développer la communication environnementale ainsi que des méthodes pédagogiques.

En outre, il a aussi offert l'occasion de partager des expériences et des méthodologies, tout en veillant à une meilleure compréhension des problèmes environnementaux des trois voisins. Le projet « Good Water Neighbours » est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme « Partenariat pour la paix ».
 
Lors du séminaire, le guide des ressources pédagogiques du FoEME (Friends of the Earth Middle East, Amis de la Terre Proche-Orient) a été présenté, afin d'initier les professeurs aux activités et aux concepts proposés dans l'ouvrage.
 
Le séminaire régional des professeurs a lieu chaque année dans le but de promouvoir des idées environnementales et de donner la capacité aux enseignants d'inculquer ces idées à leurs élèves. Un large éventail de participants ont rendu le groupe dynamique et ont échangé de nombreux points de vue et approches sur l'enseignement des questions environnementales dans la région. Des professeurs, des membres du personnel et des représentants de l'enseignement secondaire ont activement pris part au séminaire en proposant des techniques et des méthodologies destinées à améliorer la compréhension des élèves au sujet des questions liées à l'environnement en général et à l'eau en particulier.
 
Les sujets abordés comprenaient la durabilité, le développement et la conservation, le cycle de la dégradation de l'environnement, la politique agricole dans la vallée du Jourdain, l'écotourisme et les eaux souterraines. Une séance spéciale a mis l'accent sur l'activisme environnemental, tel que le droit à l'eau, les travaux de recherche indépendants, la transformation du conflit en opportunité, la réflexion mondiale et l'action locale, la compétition et la coopération, etc. Tous les représentants ont expliqué comment les questions environnementales étaient abordées dans les programmes scolaires, afin d'échanger leurs expériences. 
 
Le projet « Good Water Neighbours » a été créée en 2001 par EcoPeace / Friends of the Earth Middle East dans le but de sensibiliser les Palestiniens, les Jordaniens et les Israéliens à leurs problèmes communs en matière d'eau. Le projet est financé par l'Union européenne dans le cadre de son programme « Partenariat pour la paix ». 
 
Pour en savoir plus
Amis de la Terre Proche-Orient - Site internet
Projets en faveur de la paix au Proche-Orient – Fiche et actualités

Aucun commentaire: