Translate

dimanche 29 septembre 2013

Euromed Audiovisuel: le cinéaste Nicolas Philibert assure une master class à Greenhouse 2013



Le cinéaste de renommée internationale Nicolas Philibert donnera une master class à l’occasion du second séminaire de Greenhouse 2013, qui aura lieu du 18 au 24 septembre au Maroc. Le programme de développement de documentaires - mis en place dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel financé par l'UE - va tenir sa deuxième session cette semaine au Maroc.
 
Cette présentation sera suivie d'une projection de deux de ses films : La Maison de la Radio (2013) et La moindre des choses (1997). Le cinéaste y parlera de son approche unique de la narration et du style et partagera ses expériences et idées sur les documentaires.
 
Au cours de ce deuxième séminaire, les réalisateurs – ainsi que leurs mentors et experts John Appel, Bruni Burres, Nenad Puhovski, Steven Seidenberg et Hans Robert Eisenhauer - continueront à travailler sur l'élaboration de leurs propositions écrites, en insistant sur la dramaturgie, les personnages, la structure du film et le langage cinématographique.
 
Le premier séminaire de l'édition 2013 de Greenhouse a eu lieu au Maroc en juin dernier, réunissant des cinéastes de Palestine, d’Égypte, d’Israël, du Maroc, du Liban, d'Algérie et de Tunisie. En sept ans d'existence, le programme a appuyé plus de 80 documentaires en provenance du Moyen-Orient, dont 20 ont été achevés, avec notamment le documentaire nominé aux Oscars Cinq caméras brisées d’Emad Burnat et de Guy Davidi.
 
Greenhouse est un projet de formation à la réalisation de films documentaires destiné aux diplomés de l’école méditerranéenne de cinéma et aux nouveaux réalisateurs. 10-15 projets sont sélectionnés chaque année. Les réalisateurs sélectionnés participeront à trois séminaires. L’idée est d’élaborer  un dossier de production international, accompagné d'une bande-annonce professionnelle. Les propositions finales seront présentées à des programmateurs de chaînes, aux représentants de fonds cinématographiques, aux producteurs et aux distributeurs du marché international des documentaires lors d'un Pitching Forum Event.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Greenhouse: site internet
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités 
Euromed Audiovisuel III – site internet

Aucun commentaire: