Translate

dimanche 15 septembre 2013

L’UE et l’UER coopèrent pour renforcer les médias de service public dans les pays du voisinage européen

La Commission européenne et l’Union européenne de radiotélévision (UER) ont décidé d’élargir leur coopération au renforcement des médias de service public dans les pays du voisinage européen.  
Štefan Füle, commissaire en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, a rencontré aujourd’hui à Bruxelles Jean-Paul Philippot, président de l’UER et  Ingrid Deltenre, directrice générale. Au cours de cette rencontre, ils ont discuté de la coopération tissée dans le cadre du protocole d’accord signé en juillet de l’année dernière, qui met l’accent sur les pays désireux de rejoindre l’UE. 
«Nous avons désormais pour objectif d’élargir notre coopération en étendant notre soutien aux plans d’action des pays candidats et en signant un protocole d’accord visant à renforcer les médias de service public dans les pays du voisinage de l’UE, » a déclaré le commissaire Füle.  
La question de la liberté d’expression des médias et du rôle des organismes publics de radiotélévision revêt une importance fondamentale pour la Commission européenne dans les pays visés par l’élargissement ainsi que dans l’ensemble du voisinage européen. 
La Commission européenne accorde une attention particulière aux efforts de réforme des organismes publics de radiotélévision des pays du voisinage. Les médias de service public constituent en effet une vitrine essentielle pour mettre en valeur la diversité culturelle de la société et promouvoir l’inclusion et la tolérance.    
Le Programme de partenariat de l’UER a organisé une assistance, financée par l’UER, pour ses membres d’Arménie, de Géorgie, de Moldavie et d’Ukraine – pour l’est du voisinage – et pour le sud du voisinage, en Algérie, en Libye et en Tunisie. 
L’UE est également active dans le secteur des médias des pays du sud de la Méditerranée, essentiellement à l’échelon bilatéral. L’année dernière, la Commission européenne a ainsi lancé la deuxième phase d’un programme euro-méditerranéen de développement des médias, qui a rencontré un franc succès. Un nouveau programme sera mis en œuvre en vue de soutenir la réforme du secteur de l’audiovisuel et en particulier, les institutions de radiotélévision des pays où les médias étaient souvent sous la coupe de l’État. 
Pour en savoir plus
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée – Fiche et actualités
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et média

Aucun commentaire: