Translate

dimanche 29 septembre 2013

La Conférence sur l'emploi et le développement territorial, une plateforme méditerranéenne de réflexion et d'échanges


Plus de 300 participants venus de 25 pays membres de l'Union pour la Méditerranée étaient présents à la Conférence économique méditerranéenne sur l’emploi et le développement territorial organisée ces 17 et 18 septembre à Tunis. La conférence a notamment vu le lancement de Med4Jobs, l’Initiative méditerranéenne pour l’emploi.
 
L'événement, organisé conjointement par l'Union pour la Méditerranée (UpM) et le gouvernement tunisien, avait pour but de se pencher sur les défis du chômage et du développement territorial dans la région sud-méditerranéenne. Il a été rehaussé par la présence des ministres de l'emploi marocain, jordanien, tunisien, libyen et palestinien et du représentant spécial de l’UE pour le sud de la Méditerranée. La conférence a également réuni des acteurs influents dans le domaine du développement local et de la création d'emplois ainsi que des représentants d’institutions européennes et d’organisations intergouvernementales tout comme des dirigeants d'entreprises du secteur privé. Le chef du gouvernement tunisien Ali Larayedh a prononcé une allocution durant la session d'ouverture.
 
Conçue comme une plateforme de réflexion, d'échange d'expériences et d'élaboration de mesures pour lutter contre le chômage dans la région, la conférence a vu le lancement del'Initiative méditerranéenne pour l'emploi (Med4Jobs). Med4Jobs est un programme régional phare conçu par le Secrétariat de l'UpM en vue d’améliorer l'accès des jeunes et des femmes au monde du travail, de stimuler la création d’emplois et de promouvoir une culture de l'entrepreneuriat et le développement du secteur privé dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Ce programme cherchera à identifier et diffuser les meilleures pratiques tout en encourageant la mise en œuvre de projets concrets visant à combler le fossé existant entre l’offre et la demande d’emploi.
 
« Les besoins économiques et sociaux des jeunes nécessitent des réponses et des solutions concrètes. C'est dans cet esprit que l'Union pour la Méditerranée (UpM) lance aujourd'hui l'Initiative méditerranéenne pour l’emploi (Med4Jobs), une initiative-cadre pour la mise en œuvre de projets de coopération concrets dans le  domaine de la création d'emplois et du développement des entreprises », a déclaré le Secrétaire général de l'UpM Fathallah Sijilmassi.
 
La conférence, ainsi que d'autres projets et initiatives de l'UpM, entend répondre au besoin d’action urgent dans le domaine de la création d'emplois et du développement des entreprises. Des interventions nécessaires pour l’avenir de la région. 
 
Pour en savoir plus
Conférence : site internet
Med4Jobs : page web
UpM – Projets
Secrétariat de l'UpM  : site internet

Aucun commentaire: